Un VAE hybride, sportif
Jusqu’à présent, le fabricant allemand Winora nous avait habitués à des vélos orientés confort. Mais aujourd’hui, avec le lancement du E-Flitzer, la marque sort de sa zone de confort en proposant un VAE tourné vers un vélotaf sportif. Une prise de risque qui se solde par une réussite ?
Prix : 2 599 €/Poids : 16,5 kg/Capacité : 250 Wh
Design et composants du Winora E-Flitzer
C’est fou comme un design bien travaillé peut tromper son monde ! Bien sûr, vous ne leurrerez pas un spécialiste, mais pour les néophytes, ce VAE E-Flitzer a tout du vélo musculaire. Les lignes sont fluides, le diamètre des tubes est relativement classique et aucun écran ne s’affiche sur le guidon. Ajoutez à cela un poids légèrement supérieur à 16 kilos et oui, c’est vrai, le vélo électrique E-Flitzer coche toutes les cases du vélo 100 % musculaire, la qualité allemande en plus.
La console de commande le trahit le E-Flitzer
Seuls le bouton de commande positionné sur le tube supérieur et le petit moteur Mahle logé au niveau du moyeu arrière entre le frein à disque et la cassette trahissent le côté électrique du vélo. Quant à la batterie de 240 Wh, elle est entièrement intégrée dans le tube diagonal à peine surdimensionné. Cette intégration on ne peut plus discrète vous obligera, vous l’avez compris, à recharger uniquement directement sur le vélo !
Winora E-Flitzer pour des trajets sportif
Mais avant d’en dire plus sur le fonctionnement de l’assistance, intéressons-nous aux caractéristiques et composants de ce vélo. Premier constat, ce VAE est clairement orienté sport comme le montrent le cadre à enjambement haut et le cintre plat. Si vous aimez les cadres ouverts, passez votre chemin ! La position de pilotage est ici portée sur l’avant pour favoriser l’efficacité du pédalage et le dynamisme.
Une belle finition
On note également une très belle finition du cadre en aluminium, avec un travail délicat au niveau des soudures et une peinture mate qualitative. Autre aspect parfaitement travaillé sur ce vélo, l’intégration de la câblerie. Cela donne un ensemble très épuré. En un mot, c’est propre.
Du rendement et un peu de confort
En ce qui concerne les équipements, Winora a fait l’impasse sur les suspensions. Cela pourrait faire craindre le pire en matière de confort ! Mais les concepteurs ont su compenser la rigidité du cadre par l’installation d’une fourche en carbone qui filtre plutôt efficacement les petits défauts du bitume. On peut également compter sur la présence de pneus en section de 2 pouces pour absorber les plus petits chocs. Naturellement, pour profiter de ce côté un peu moelleux, il faudra sacrifier au rendement en visant la limite basse de la pression.
Transmission et freinage du Winora E-Flitzer
On trouve également une transmission Shimano Deore à 10 vitesses. Les changements de rapport sont efficaces et rapides et la denture des pignons permet de se sentir relativement à l’aise aussi bien en montée qu’en descente. Et lorsqu’il faut arrêter le vélo, les freins à disque hydrauliques Tektro effectuent parfaitement leur job. Progressifs, ils se révèlent très rassurants.
On n’oublie pas les trajets du quotidien
Pour rendre les trajets du quotidien confortables et sécurisants, le E-Flitzer est équipé de grands garde-boues bien enveloppants et un porte-bagages au standard MIK sur lequel on peut facilement clipper des sacoches, panier et sièges enfant. Notons néanmoins que la capacité de charge se limite à 15 kilos ! On trouve également un éclairage intégré qui s’allume automatiquement, avec un phare avant de 110 Lumens et un feu arrière, intégré au garde-boue, brillant certes mais vraiment petit. En revanche pour la ville, il faudra penser au serre pantalon, le E-Flitzer étant dépourvu de protège-chaîne.
Un caractère sportif assumé pour ce VAE minimaliste
Les présentations étant largement faites, que penser du fonctionnement de ce Winora ?
De l’assistance mais aussi un peu d’effort
Comme nous l’avons souligné, c’est un vélo au caractère sportif. Ne comptez donc pas sur le petit moteur Mahle X35 de 40 Nm de couple maximum pour vous affranchir de tout effort. Surtout si vous souhaitez économiser la batterie en n’utilisant que le mode 1 (vert). Les deux autres modes (orange et rouge) sont plus efficaces dans l’assistance et ils sont très appréciables dans les faux plats et petits côtes. En revanche, l’assistance ne vous aidera pas trop pour gravir le Tourmalet sans verser quelques gouttes de sueur !
Une légèreté appréciable et un max de plaisir !
Heureusement, le vélo n’est jamais trop lourd à emmener du fait de son poids et surtout, il fait preuve de beaucoup de dynamisme dans les relances. Des atouts qui permettent de conserver un bon rythme au-delà des 25 km/h. Le cintre de 640 mm de large s’adapte très bien à la ville tout en assurant une grande facilité de pilotage.
Franchement, on s’amuse bien au guidon du Winora E-Flitzer qui permet de rouler tranquillement sur le trajet aller et de se donner à fond sur le retour. Pour ceux qui aiment allier vélotaf et sport, c’est le partenaire idéal.
Avis de la rédac’
ON AIME : Qualité des finitions • Dynamisme • Plaisir de pilotage
ON REGRETTE : Assistance faiblarde dans les côtes • Béquille trop près du pédalier
Caractéristiques
- Cadre : aluminium 6061
- Fourche : Winora Carbon
- Transmission : Shimano Deore, 11×42
- Freinage : disques hydrauliques Tektro R280, Ø160 mm
- Selle : Selle Royal Viva Ergo
- Pneus : Continental Contact Urban, 27.5×2.0
- Eclairage : SE-110, B&M Xeltec LED
- Moteur : Mahle SmartBike X35, 40 Nm
- Batterie : Mahle InTube, 250 Wh
- Autonomie : entre 40 et 75 km selon le mode utilisé
- Temps de charge : 3 heures