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Découverte des vélos Cortina

Partie avant du vélo Cortina E Nite Pink

La première fois que j’ai découvert la marque Cortina en Belgique, j’ai pensé au petit hameau du cap Corse. D’autres penseront peut-être à la station de ski italienne. Mais il n’en est rien. Il faut se rendre bien plus au nord de l’Europe pour découvrir les locaux de la marque Cortina. L’entreprise est implantée à Zwolle aux Pays-Bas. Pour en savoir plus sur l’entreprise, nous avons rencontré Sarah Van Haute, Responsable Marketing.

Quand est née la marque ?

Sarah Van Haute : La marque de vélo Cortina appartient au groupe familial Kruitbosch. Cette entreprise est également propriétaire du grossiste en pièces et accessoires de vélos PENDLR. Depuis 1955, le groupe joue un rôle important dans le secteur du vélo et de la mobilité. Ce qui a débuté comme une entreprise familiale locale à Zwolle (Pays-Bas) est désormais une entreprise internationale opérant aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

Les débuts de Cortina ?

S.V.H.: L’histoire a commencé avec le lancement du modèle « Cortina U4 Transport », un vélo typiquement néerlandais avec un porte-bagages caractéristique. Ce vélo connaît un énorme succès auprès des jeunes cyclistes. Il faut dire que, dès le départ, l’accent a été mis sur le style de vie. Le vélo devait coller au mode de vie du cycliste. Cet accent s’est transformé au fil des ans en une connexion encore plus profonde avec les besoins du cycliste moderne.

A qui s’adressent les vélos Cortina ?

S.V.H.: Nous travaillons avec 4 groupes cibles : l’école, la famille, la vie quotidienne et la vie professionnelle. Nous concevons nos vélos en tenant compte des besoins spécifiques de ces groupes cibles. Notre gamme comprend des vélos urbains et des vélos électriques. Pour chaque vélo, une grande attention est portée à la combinaison entre design et fonctionnalité.

Votre vélo doit avoir fière allure, mais surtout vous surprendre lors de son utilisation

Sarah Van Haute

La technologie, oui, mais avec élégance

S.V.H.: Nous utilisons des astuces qui fonctionnent non seulement bien, mais qui sont également intégrées de manière élégante et résistante. Chez Cortina, nous croyons que votre vélo doit correspondre parfaitement à votre style. C’est pourquoi nous impliquons constamment nos fans dans la conception de nos vélos. Avec de beaux vélos design, Cortina rend la vie du cycliste urbain plus amusante et plus facile. En tant que marque, nous comprenons les défis de l ‘« héros urbain » et nous développons des produits magnifiques et réfléchis qui correspondent parfaitement à ce style de vie.

Où sont conçus, fabriqués et assemblés les vélos Cortina ?

S.V.H.: Les vélos Cortina sont conçus, développés et rigoureusement testés aux Pays-Bas. En interne, nous disposons d’une large expertise, avec des équipes spécialisées dans la conception, l’ingénierie, le style, le prototypage, la gestion de produits, la recherche de marché, le marketing, le contrôle qualité, les tests et la gestion de projet. Grâce à cette approche multidisciplinaire, nous pouvons développer et lancer sur le marché des produits innovants, de la phase de concept à la phase finale.

Beaucoup d’échanges avec les clients

S.V.H.: L’équipe de conception se consacre à la création de vélos élégants et fonctionnels qui correspondent parfaitement aux besoins du cycliste urbain moderne. Tout au long du processus de développement, nous recueillons régulièrement les commentaires de nos revendeurs et consommateurs pour vérifier si les produits répondent aux souhaits et besoins.

Une sélection rigoureuse de partenaires

S.V.H.: En ce qui concerne la production et l’assemblage, Cortina travaille avec des fabricants sélectionnés en Europe et spécialisés dans la production en série de vélos électriques et de vélos urbains. Ces partenaires répondent à des normes de qualité strictes pour garantir que chaque vélo Cortina répond aux normes élevées de notre marque.

Sur quels marchés êtes-vous présents aujourd’hui ?

S.V.H.: Cortina est actuellement présente sur plusieurs marchés, avec une forte présence aux Pays-Bas et un réseau de points de vente en Belgique en pleine croissance. Nos ambitions de croissance sont ambitieuses et nous visons à étendre davantage notre position sur le marché.

Que représente le marché français dans votre stratégie ?

S.V.H.: Le marché français a réalisé ces dernières années d’importants progrès pour promouvoir la mobilité durable et rendre les villes plus favorables aux vélos. Cela offre à Cortina des opportunités importantes et un espace pour la croissance. Nous constatons une demande croissante de vélos de haute qualité qui correspondent parfaitement aux besoins des habitants urbains. C’est pourquoi nous avons décidé de concentrer notre attention sur la France. Nous nous concentrons sur l’établissement de relations solides avec les magasins de vélos spécialisés, afin d’offrir notre gamme à un public plus large.

Par quel biais de distribution êtes vous disponibles ?

S.V.H.: Les vélos Cortina sont disponibles auprès d’un réseau étendu et professionnels de revendeurs. Chez Cortina, nous sommes convaincus que le bon service est très important. Si les clients utilisent souvent leur vélo électrique, ils doivent pouvoir compter sur un partenaire fiable pour les remettre rapidement en selle ».