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Sharp Milano, le VAE à la sauce nippone

Vélo Sharp Milano en version noire et argenté

Le secteur de la mobilité, et du vélo en particulier, attire vraiment des acteurs inattendus. Pour preuve la présentation par Sharp, de son premier vélo à assistance électrique de type fitness. Mais le Sharp Milano,vélo au style dépouillé, annonce l’arrivée d’une gamme plus complète.

Sharp tourné vers la mobilité depuis deux ans

Sharp n’est pas le premier acteur inattendu dans le domaine du vélo. Il y a quelques mois de cela, c’est Acer, spécialiste informatique, qui nous présentait sa version de la mobilité avec un vélo compact. Néanmoins, Sharp n’en est pas à son coup d’essai sur le secteur de la mobilité. Il y a deux ans, l’entreprise japonaise lançait, avec succès, ses premières trottinettes électriques. Mais avec l’arrivée sur le marché, de son premier vélo, le fabricant d’électronique entend bien se faire une place dans le secteur.

profil du vélo Sharp Milano
Absents sur cette photo, le Sharp Milano sera bien proposé avec des garde-boue

Sharp Milano un VAE typé fitness mais sans capteur de couple

Dans un premier temps, Sharp lance donc sur le marché européen, son modèle Milano un VAE au look sportif. Celui-ci possède donc une motorisation roue arrière, très coupleuse au démarrage ce qui peut surprendre, alimenté par une batterie intégrée dans le cadre de 252 Wh. Avec une telle capacité, nous sommes un peu suspicieux face au 80 km d’autonomie annoncé par le fabricant. Mais, la vraie déception vient de l’absence de capteur de couple. On trouve un simple capteur de rotation. Autant dire que la sensation du pédalage n’est pas au top. Dommage pour un vélo qui se veut sportif.

gros plan sur le moteur roue arrière du Sharp Milano

Un très beau display

Ceci étant dit, poursuivons avec la description du vélo. On trouve une transmission avec courroie Gates et des freins à disques hydrauliques. Il possède également des roues de 28 pouces chaussées de pneu en 28 mm. C’est très fin et il ne faudra pas compter sur eux pour apporter du confort. Un display, en couleur et intégré dans la potence permet d’avoir accès à toutes les données de la sortie. Pour gérer les modes d’assistance, il y en a 5, le cycliste a accès à une commande sur la gauche du poste de pilotage.

Un vélo connecté

Comme c’est dans l’air du temps, le Sharp Milano est un vélo connecté. Il dispose pour cela d’une application propre à la marque, Sharp Life App. Celle-ci donne entre autre accès à un système de verrouillage du moteur ainsi qu’à diverses statistiques. On peut aussi bénéficier d’une fonction GPS. Mais pas sûre que les indications soient transférables sur l’écran du vélo.

Vélo Sharp Milano démonté

Un vélo démontable, une idée surprenante

Mais ce qui surprend le plus avec le Milano c’est sa conception. En effet, on aperçoit ici et là sur le cadre, d’étranges points de fixation. On nous apprend alors que le Milano a la particularité d’être démontable. Mais l’opération n’a pas l’air des plus simple. Personnellement, quand je vois la photo du vélo démonté, je me sens à peu près aussi démunie qu’en regardant un plan de montage Ikea. Difficile de comprendre les réels avantages de cette conception par rapport à un vélo pliant.

Un réseau de distribution en construction

Pour la distribution de ce premier vélo, et des autres qui devraient rapidement venir agrandir la gamme, Sharp est encore en pleine structuration de réseau. Bien conscients des spécificités du produit, le responsable commercial pour la France nous confirme leur volonté de passer par des vélocistes spécialisés. « Certes, le plus simple pour nous serait de passer via des enseignes comme Boulanger, Darty ou la Fnac. Mais nous souhaitons que les vendeurs soient capables d’expliquer notre produit et d’assurer le SAV. » Quoi qu’il en soit, tout cela devrait se structurer rapidement le vélo étant attendu à la fin du printemps.

Le hic, c’est le prix

A cette date, le vélo devrait donc être disponible à un prix compris entre 2800 et 3000 €. Personnellement, cela nous semble carrément excessif et bien plus cher que ses concurrents directs que son Tenway, Cowboy, voire même Shifbike, vélos qui pour la plupart disposent d’un capteur de couple.