L’alliance du rétro et de la technologie
L’entreprise californienne a toujours eu à cœur, depuis 1993, de concevoir des vélos esthétiques et confortables. Le Loft GO ! 7D EQ Step Thru ne déroge pas à la règle. Ce vélo en jette avec ses lignes tout en courbe et son cadre vert pastel. Mais le visuel ne fait pas tout sur un VAE. Nous avons donc voulu le tester pour découvrir son potentiel.
Prix : 1999 €/Poids : 21 kilos/capacité : 250 Wh
En découvrant le vélo Electra Loft Go ! 7D EQ Step-Thru, on ne peut que tomber sous le charme de son design vintage. Une surprise ? Pas vraiment, le vélo s’inscrivant dans la continuité de l’histoire écrite par Electra depuis 30 ans. Dès ses débuts, la marque a mis un point d’honneur à proposer des vélos élégants, confortables et plaisants à rouler.
Electra Loft GO! L’alliance du vintage et de la modernité
De fait ici, le VAE Loft Go ! 7D EQ tient ses promesses. Son cadre en aluminium 6061 tout en courbe, offre une ligne fluide, sans fioriture. Même le tube inférieur qui intègre la batterie sait conserver des proportions raisonnables afin de ne pas dénaturer la ligne générale du vélo.
Il est où le porte-bagages ?
Notre modèle de test dispose d’un cadre ouvert très pratique en usage urbain. Equipé de roues de 700 montées de pneus à bande de roulement marron et à flancs blanc, le Loft Go ! en impose par sa prestance. Néanmoins, on a vite fait de remarquer l’absence du porte-bagages. Ce n’est certes pas indispensable en ville mais cela s’avère tout de même très pratique pour installer des sacoches pour transporter ses affaires ou faire les courses en rentrant du bureau. En revanche, on apprécie les beaux garde-boue qui reprennent la couleur du cadre, c’est classe !
Des équipements techniques qui tiennent la route
Hormis l’absence du porte-bagages, ce nouveau vélo de la famille Electra n’a pas à rougir de ses équipements. Pour un vélo à moins de 2000 euros c’est assez complet. On trouve donc une fourche rigide en acier, une transmission à 7 vitesses jumelée à une poignée tournante très facile d’usage. La chaîne est protégée sur le haut par un carter de la même couleur que le cadre. On trouve également des freins à disque mécanique qu’il convient de bien doser, un éclairage asservi à la batterie ainsi qu’une selle et des poignées en simili cuir, de couleur marron. C’est correct et harmonieux.
Quid de l’assistance électrique ?
Concernant la partie électrique, pas de miracle. Dans cette gamme de prix on se retrouve avec un gros moteur dans la roue arrière, de la marque Hyena, qui développe un couple maximal de 40 Nm. Celui-ci est alimenté par une petite batterie de 250 Wh intégrée dans le cadre, inamovible et offrant une autonomie de 65 km. Elle se recharge via une prise située au-dessus du pédalier.
La gestion de l’assistance s’effectue via une commande minimaliste positionnée à la gauche du guidon. Très facile à utiliser avec ou sans gants, elle informe le pilote via un double jeu de diodes. Les rouges l’informent du niveau d’assistance choisit (il y en a trois) alors que les vertes donnent des indications sur la charge de la batterie.
Que vaut l’Electra Loft GO ! sur le terrain ?
Mais venons en maintenant au test terrain. Premier constat, la position de pilotage est agréable. Droite, elle assure une bonne visibilité alors que la largeur du guidon offre une bonne maniabilité dans la circulation. Mais sur ce modèle, la position de conduite n’est résolument pas tournée vers la performance. Tout est mis en œuvre pour offrir des trajets relax.
Des freins mécaniques difficiles à doser
Les poignées en cuir s’avèrent agréables au toucher. On ne peut pas en dire autant des leviers de frein à trois doigts, bruts et n’offrant pas une précision incroyable. Dommage car avec les freins mécaniques il convient de se méfier de la puissance exercée sur ces leviers.
L’absence de suspension ne nuit pas au confort
Au niveau du confort, là nous sommes dans le domaine de prédilection d’Electra. Le Loft GO ! est très agréable à rouler. Malgré l’absence de suspension, les vibrations sont suffisamment bien dispersées par le cadre pour que le pilote ne souffre pas.
Des à-coups énervants
En revanche nous sommes un peu moins convaincus par le fonctionnement de la motorisation : Celle-ci n’est pas très réactive au démarrage et surtout, elle marque de nombreux à-coups aux alentours de 25 km/h. De plus, elle montre rapidement ses limites en côtes. Heureusement, la transmission Shimano à 7 vitesses permet de venir à bout des difficultés. On est également bien heureux que le vélo ne pèse que 21 kilos.
Verdict
Ce Loft Go ! 7D EQ est résolument un vélo urbain que l’on appréciera surtout dans des contrées peu vallonnées. Son système d’assistance devrait séduire les personnes qui veulent profiter de l’assistance sans jamais pousser cet Electra dans ses retranchements.
Avis de la rédac’
On aime : son look rétro, son prix abordable
On regrette : le manque de souplesse de l’assistance
Caractéristiques
- Cadre : aluminium 6061
- Fourche : acier
- Freins : disque mécanique Tektro 330, 160 mm
- Transmission : Shimano Tourney, 7 vitesses, poignée
- Pneus : 28×1.75
- Selle : rétro double ressort, faux cuir
- Éclairage : Herrmans H-Black, 40Lux, Spanninga
- Moteur : Roue arrière, 40 Nm
- Batterie : 250 Wh
- Autonomie : 65 km
- Temps de charge : 4 heures