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Essai du Kona Rove HD

femme sur un vélo électrique Kona Rove HD en pleine ascension sous le soleil

Inclassable

Le fabricant de vélo Kona a entièrement revu sa gamme de vélos à assistance électrique. Mais avouons-le, le positionnement de la gamme HD n’est pas toujours facile à déterminer en termes d’usage. C’est le cas du nouveau vélo électrique Rove HD, ni vraiment urbain, ni vraiment routier, et pas complètement Gravel. En revanche, une chose est sûre, Kona veut rendre le VAE abordable au plus grand nombre et il y arrive !

Prix : 2 099 €/Poids : 21,8 kg/Capacité de la batterie : 418 Wh

C’est une expérience assez nouvelle qui s’offre à moi à l’occasion de ce test. Jamais je n’avais jamais roulé en ville sur un vélo équipé d’un cintre de route. Il faut dire que le magazine City Ride est clairement orienté vélo urbain avec des positions de pilotage assez droites.

Je les mets où mes mains sur le guidon du Kona…

Mais sur ce vélo à assistance électrique Rove HD, on a clairement la tête dans le guidon. Le corps est penché sur l’avant et les mains se positionnent sur le cintre, au niveau des cocottes. Personnellement, je n’ai mis mes mains qu’une fois sur le bas du guidon genre coureur du Tour de France. Mais autant le dire tout de suite, en ville c’est à proscrire. Les mains sont donc positionnées sur les cocottes afin de pouvoir actionner les freins. Mais très vite, j’ai envie de les changer de position en les mettant sur le haut, de chaque côté de la potence.

… Pour freiner rapidement ?

Problème, dans cette position, on n’a pas accès aux leviers de frein. En cas d’imprévu, le temps de réaction s’allonge puisqu’il faut aller chercher les leviers loin devant et cela peut être très chaud. Aussi, pour un vélo censé être utilisé en ville, il eut été bon d’installer un rappel de frein en haut. Néanmoins, reconnaissons-le, c’est clairement une question d’habitude… Ou bien cela explique aussi peut-être la difficulté que certains cyclistes ont à s’arrêter au feu rouge en ville 🙂

Kona Rove HD, un vélo électrique inclassable

Cela étant dit, on peut se poser la question de l’usage du Kona Rove HD. Il a beau avoir un cintre de route, ses gros pneus le déclassent tout de suite pour cet usage. On pourrait alors l’imaginer en Gravel, ce VTT routier capable de s’aventurer aussi bien sur le bitume que sur les sentiers. Mais là encore, les pneus WTB à bande de roulement lisse laissent dubitatif quant à l’accroche sur surface meuble.

Reste alors le vélotaf. Mais là encore, dans sa version de série, le Rove HD est dépourvu de tous les accessoires à nos yeux indispensables pour des trajets quotidiens à vélo. On ne trouve ni garde-boue, ni porte-bagages, ni éclairage intégré et encore moins de béquille. Notons cependant que tous ces accessoires sont disponibles en option.

Mais finalement, peut-être faut-il prendre le Rove HD pour ce qu’il est, un vélo plaisir à destination des cyclistes qui souhaitent se déplacer rapidement et proprement lors de leurs trajets quotidiens mais aussi s’offrir de longues sorties sur terrain mixte durant le week-end.

photo de profil du vélo Kona Rove HD 2023

Une belle autonomie

Et cela tombe bien car pour ce type d’exercice, le Kona Rove possède de nombreux atouts, à commencer par sa batterie de 418 Wh qui offre largement plus de 120 km d’autonomie. Celle-ci alimente un moteur Suntour R250 HP, relativement imposant et lourd avec ses 3 kilos, installé dans le moyeu de la roue arrière. Il fonctionne selon quatre modes (Eco, Tour, Sport et Turbo) que l’on sélectionne via la petite commande située sur le guidon du vélo.

Mais un manque de peps

Le mode Eco de l’assistance électrique nous a paru très faiblard tant sur les démarrages que sur les relances. On peine clairement à percevoir les 60 Nm de couple même en jouant avec les vitesses. On se retrouve alors parfois scotché dans une montée. Heureusement, ce désagrément disparaît dès que l’on passe dans les modes d’assistance supérieurs.

Attention également lors des arrêts. Le moteur a parfois des envies irrésistibles de rester en prise alors que l’on ne pédale plus. Mieux vaut garder les mains sur les freins pour stopper rapidement ses ardeurs. Heureusement, cela n’est pas systématique ! Notons par ailleurs que le vélo, sur terrain plat, s’utilise sans problème sans assistance. On sent certes le poids du moteur, mais une fois lancé, on garde un vélo dynamique.

Un rapport qualité/prix qui se défend

Ce dynamisme, le Kona Rove HD le tire de son design et de la conception de son cadre en aluminium. Cela le rend agréable à piloter car il répond rapidement aux sollicitations du pilote. En revanche, si les pneus WTB offrent un bon rendement, ils peinent à offrir un peu de douceur sur les chaussées très déformées. Et comme le cadre est bien rigide, cela peut devenir fatiguant si on en rencontre trop souvent.

Notre verdict

Alors oui, ce vélo électrique Kona HD n’est pas sans défaut. Mais il est clair que chez le fabricant canadien de vélo, on a cherché à proposer un vélo performant, plaisant à piloter et élégant à regarder sans obliger le futur utilisateur à casser sa tirelire pour l’acquérir. Personnellement, nous envisagerons peut-être un changement de selle, mais une chose est sûre, on finit par prendre pas mal de plaisir au guidon de ce vélo à assistance électrique sportif et abordable financièrement.

L’avis de la rédac’

ON AIME : Un bon équilibre • Une certaine polyvalence • L’autonomie
ON REGRETTE : L’absence de rappel de frein • Un équipement de série minimaliste • Un confort un peu rude

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium 6061
  • Fourche : Kona Project
  • Freins : disque Tektro Spyre, 180 mm
  • Transmission : Shimano Claris, 8 vitesses
  • Pneus : WTB Horizon Comp, 650x47c
  • Selle : Kona Route
  • Moteur : SR Suntour HD
  • Batterie : SR Suntour 418 Wh 36 V/11,6 Ah
  • Autonomie : 120 km
  • Temps de charge : 3 à 4 heures