Se déplacer en voiture dans Paris, c’est l’enfer. Même les taxis traditionnels peinent à se frayer un chemin facilement dans les bouchons. C’est pour vous apporter une solution que la jeune start-up Turtle a lancé un service de vélo taxi sur commande, rapide et économique. Car comme le disait si bien Jean de La Fontaine, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Passer du vélo taxi touristique
Des « vélos taxi » à Paris, ce n’est pas nouveau. Mais les flottes existantes évoluent principalement dans les quartiers touristiques de la capitale. Leur fonds de commerce, les touristes qui souhaitent découvrir, d’une manière originale les principaux points touristiques de Paris. Mais finalement, leur rayon d’action se révèle assez restreint. Elles ne proposent pas un service de transport en tant que tel. Il n’est pas question pour eux de venir vous chercher à votre adresse pour vous emmener à l’autre bout de la ville.
Au vélo taxi utilitaire
Le transport de la personne est pourtant quelque chose d’important surtout pour une population vieillissante qui rechigne à prendre les transports publics. La jeune start-up Turtle se positionne donc sur un secteur jusqu’à présent délaissé par les vélos taxi : la course sur commande. Via l’application dédiée, le client peut commander son « taxi » avec chauffeur en renseignant les lieux de prise en charge et de destination. Le prix de la course apparaît directement sur l’application. Le client n’a plus qu’à régler le montant de la facture et son vélo taxi arrivera à l’heure souhaitée. Une règle à respecter : réserver des trajets dans Paris intra-muros. Ne comptez pas sur eux pour aller à Roissy😊
Turtle, un acteur engagé
En proposant ce service, Turtle entend agir pour la décarbonation et la décongestion des villes. La start-up, créée en 2022 par Robin Bourraindeloup et Aymard De Ravignan s’engage donc à proposer un service:
- Écoresponsable : un tricycle électrique qui n’émet aucune émission, aucune pollution sonore. Il est constitué de matériaux recyclables.
- Plus rapide : grâce aux pistes cyclables l’utilisateur réalise un réel gain de temps notamment pendant les périodes de fortes circulations.
- Plus économique : en s’émancipant des bouchons, le voyage à vélo taxi est plus rapide et moins cher qu’un trajet en taxi traditionnel (- 35% en moyenne que les transports publics particuliers de personnes).
- Plus sécurisé : Réglementation et dimensions respectées – chauffeurs salariés en CDI – programme de formation pour les chauffeurs – un habitacle sécurisant pour les passagers.
Les tricycles à assistance électrique de la société Turtle ont une capacité de transport allant jusqu’à deux personnes, y compris les animaux.
Des résultats positifs
Et le service semble séduire les parisiens. Après cinq mois de test, cette entreprise de transport d’un nouveau genre comptabilise déjà 3100 trajets effectués. Et elle n’entend pas en rester là. D’ici 2024, Turtle envisage une flotte d’une centaine de véhicules et ambitionne de devenir leader sur ce nouveau segment de marché.