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La très belle année 2022 de Zenride

Créée en 2018, la société Zenride, spécialisée dans la fourniture de vélos de fonction via les entreprises, n’en finit plus de battre des records. L’année 2022 de la start-up parisienne s’est en effet achevée avec une très forte croissance de son activité. Cette dernière a plus que doublé en 2022 !

Vélo de fonction tout compris

Ce succès, l’entreprise le doit à la qualité de son service de location mais aussi à la volonté des entreprises d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Certaines misent sur les salles de repos ou la présence d’un babyfoot. D’autres misent sur la qualité des transports quotidiens en proposant des vélos de fonction à leurs salariés. L’occasion pour ces derniers d’arriver détendus pour une productivité accrue. Et c’est là que Zenride entre en scène !

Le salarié choisit son vélo sur la plateforme Zenride. Il voit le prix du vélo ainsi que la part du loyer payée par l’entreprise et son reste à charge, en moyenne 28€/mois

3 fois plus de vélos, 2 fois plus d’entreprises

Et en 2022, la demande de location de vélos via les entreprises s’est envolée. A la fin de l’année, ce ne sont pas moins de 3000 vélos qui ont été loués via Zenride, soit trois fois plus qu’en 2021. Dans le même temps, le nombre d’entreprises séduites par ce service 100% clé en main (location du vélo, antivol, assistance, entretien, assurance, casque) a doublé passant de 150 à 300. Parmi les entreprises adhérentes, on retrouve plusieurs grands groupes du CAC40 tels que Véolia, Axa ou Accor.

Extension en région

Créée en Ile-de-France, l’entreprise Zenride a, dans un premier temps, ciblé les entreprises de la région. L’occasion d’affiner son offre sans avoir à parcourir des kilomètres. Ainsi, à la fin de l’année 2021, la région francilienne représentait 55% de l’activité de Zenride. Mais depuis plus d’un an, Zenride se développe en province et, à la fin de l’année 2022, l’activité régionale représentait 58,6%. Cette progression s’est accompagnée d’un doublement de la valeur des contrats. Elle est passée de 2,5 à 5,1 millions d’euros en un an.

Perspectives 2023

Portée par la hausse du carburant, le développement des ZFE mais aussi des grèves et de la baisse du pouvoir d’achat, Zenride mise sur une nouvelle progression en 2023. Pour cela, l’entreprise entend se faire le relais des besoins grandissants auprès des autorités afin d’obtenir un dispositif de soutien permettant à toutes les entreprises, même les plus petites, de mettre en place un service de location de vélos pour leurs salariés.

Qui sont les salariés ayant bénéficié de l’offre Zenride en 2022 ?

  • 58,6% résident en région
  • 41,4% sont des Franciliens

Pour se rendre à leur travail, selon les statistiques de Zenride, les nouveaux adeptes du vélo utilisaient auparavant :

  • La voiture : 58,9%
  • Les transports en commun : 20,8%
  • Le vélo personnel : 11,4%
  • La moto ou le scooter : 3,60%
  • Autres : 5,3%