News

Tern NBD, conçu pour apporter de la confiance

By  | 

Présenté par la société Tern, le NBD est un VAE compact qui se caractérise par son enjambement et son centre de gravité très bas. Ces deux atouts sont essentiels pour (re)donner confiance aux personnes qui ont perdu l’habitude de se mettre en selle ou qui ont peur de se laisser emporter par le poids des VAE.

En concevant le NBD, les ingénieurs de chez Tern ont eu à cœur de proposer un vélo accessible au plus grand nombre. Son secret ? Un cadre très bas qui favorise la montée à bord indépendamment de sa taille et de son âge. “C’est un vélo accessible et facile à conduire”, explique Josh Hon de chez Tern. “Il doit permettre aux personnes de petite taille qui peinent à trouver un vélo qui leur convient, et aux personnes âgées qui n’ont plus la mobilité nécessaire pour passer la jambe au-dessus d’un cadre haut, de se remettre en selle.”

Vieux monsieur souriant au guidon du vélo tern NBD

Un vélo stable, facile à prendre en main

Mais comme il ne suffit pas de remonter sur un vélo pour se sentir à l’aise, les ingénieurs de chez Tern ont également misé sur la stabilité du vélo. Ils ont donc abaissé au maximum le centre de gravité du NBD et allongé les bases pour le rendre le plus stable possible même lorsque le cycliste emmène un enfant sur le porte-bagages. Une bonne chose quand on sait que ce vélo supporte jusqu’à 140 kilos de charge dont 27 à l’arrière et 20 sur le porte-bagages avant.

Réglable pour s’adapter à toute la famille

Le NBD est également conçu pour apporter un excellent confort de pilotage. Il est ainsi possible d’affiner la position de pilotage grâce à la potence réglable sans outil et de modifier rapidement la hauteur de la selle en profitant de la graduation de la tige de selle. C’est très pratique lorsque le vélo est utilisé par plusieurs personnes !

Une assistance Bosch

Pour l’assistance, les concepteurs ont opté pour une motorisation Bosch, appréciée pour sa fluidité, son couple et sa fiabilité. Elle est alimenté par une batterie de 500 Wh (version S5i) ou 400 Wh (P8i). On trouve également sur ce vélo une transmission Shimano Nexus 5 (S5i) ou Shimano Nexus 8 (P8i), très facile à utiliser et autorisant des changements de vitesse à l’arrêt, ainsi que des freins à disque hydrauliques puissants mais jamais trop brusques. Un excellent compromis pour rassurer le cycliste surtout si celui-ci est en manque d’expérience. Et, afin de lui faciliter encore la remise en selle, les ingénieurs ont choisi une transmission par courroie, qui réduit les risques de déraillement et réduit considérablement l’entretien.

Disponibilité et tarifs

Pas de doute, avec ce NBD, Tern propose une excellente solution à tous ceux et celles qui aimeraient passer au VAE mais sont trop intimidés par leur poids et leur taille. Avec le NBD ils vont enfin pouvoir franchir le pas. Ce vélo compact sera donc disponible en deux versions (S5i et P8i) à partir du premier trimestre 2023. Son prix de base est fixé à 3999 €.

Plus d’informations sur www.ternbicycles.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.