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Nouveau Decathlon LD 920 E

Vue de trois quart face du vélo Decathlon LD 920 E

Avec le Decathlon LD 920 E, le vélo n’a jamais été aussi simple

Cher lecteur, si tu lis cette page, je ne prends pas beaucoup de risque en disant que le vélo, c’est ton dada. J’imagine dès lors que tu as pu lire ces derniers temps, de nombreuses publications sur le VAE Deacthlon LD 920 E Automatic. Nous même chez City Ride, nous vous avions présenté le prototype en juin 2023. Et c’est vrai qu’il y a beaucoup à dire sur ce vélo conçu pour simplifier l’usage du vélo. Au guidon de ce VAE, le cycliste n’a plus que deux missions en tête, pédaler et prendre du plaisir !

L’automatique c’est fantastique

Comme tu as déjà lu beaucoup de choses sur ce nouveau produit, je ne vais pas m’étendre sur la description de l’engin. Néanmoins, je ne peux pas faire l’impasse sur le moteur qui équipe ce nouveau vélo. Car c’est lui qui le rend remarquable. La spécificité de ce moteur central développé par la société Belge E2Drive ? L’intégration d’une transmission à variation continue automatique.

Plus de vitesse, on pédale en cadence

Ainsi le moteur Owuru gère non seulement l’assistance à apporter au cycliste mais aussi le rapport à utiliser. La seule mission du cycliste, définir sa cadence de pédalage. Celle-ci peut se régler entre 40 et 90 RPM. Ensuite, le moteur se charge de tout pour s’assurer que le cycliste puisse conserver cette cadence quelle que soit la configuration du terrain.

Une expérience terrain incroyable avec ce Decathlon LD 920 E

Pour avoir déjà testé de nombreuses transmissions automatiques, un certain scepticisme me gagne lors de la présentation du vélo à la presse. Trop souvent, avec les boîtes automatiques, le cycliste ressent une certaine frustration. Les vitesses ne sont jamais dans le bon tempo. Elles passent trop vite ou trop lentement. Le rapport est rarement celui souhaité à un instant T. Mais après quelques kilomètres d’essai dans les rues de Paris, le LD920 E me réconcilie avec ce type de transmission. Car oui, avec le Owuru intégrant deux moteurs, on est toujours sur le « bon rapport ». Et surtout le changement est fluide et transparent. Cela n’accroche pas ! Et les départs en côte sont tout simplement faciles.

Un succès annoncé ?

Avec ce vélo, Decathlon entend clairement simplifier la pratique du vélo en permettant au cycliste de rester concentré sur son pilotage et son environnement. Et quand on sait que ce vélo est vendu 2990 euros, le LD920 E pourrait rapidement se faire une place au soleil. A suivre… Un test longue durée sera proposé prochainement.

Les équipes Decathlon et E2 Drive rassemblées lors de la présentation officielle du Decathlon LD 920 E