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Bientôt une V2 pour le longtail de Decathlon

Vous ne pouvez pas être passé à côté de ce vélo bleu à moins que vous ne viviez en ermite ! Le longtail Elops R500E s’est accaparé la ville avec une simplicité déconcertante. De là à penser que Decathlon a répondu un besoin (que d’autres avaient déjà commencé à assouvir depuis quelques années déjà) en proposant un vélo familial, il n’y a qu’un pas. Mais ce qui a fait le succès de ce modèle, c’est son rapport qualité/Prix ! Un vélo, avec porte-bagages allongé, panier avant, repose-pied et barre de protection incluse à 2700 euros, c’était presque inédit dans le monde du vélo cargo.

Des ajustements pour la satisfaction client

Mais comme souvent sur les premières versions quelques imperfections sont apparues à l’usage. Les clients ont fait leurs remontées et les ingénieurs produits en ont tenu compte. Car chez Decathlon, comme le signal Cédric Mollet, responsable des équipes intermodal et ville, « ce qui compte pour nous c’est la satisfaction client. » Cela a donné lieu à des petits ajustements, certains opérationnels dès aujourd’hui, d’autres à venir sur la V2 qui sera proposée à l’été 2023.

Changement de béquille

Parmi les modifications présentes dès aujourd’hui, on note un changement au niveau de la béquille double. Cette dernière ne sera plus vissée mais boulonnée au cadre. Cette solution garantie une plus grande solidité de la fixation. Les propriétaires d’un longtail équipé d’une béquille vissée peuvent se rendre en magasin pour la faire changer.

L’antivol se situe dorénavant sur la roue avant

Modification du software de la batterie

L’autre changement susceptible d’intervenir tout de suite, concerne le software de la batterie. Sur les premiers modèles, un switch automatique du mode Turbo vers le mode normal intervenait dès que la batterie descendait en dessous de 40%. Cette programmation avait pour objectif une préservation de l’autonomie. Mais les utilisateurs ont critiqué cette bascule, sur laquelle ils n’avaient aucun contrôle et que certains trouvaient dangereuse. Aussi, les responsables produits on fait le choix de retirer cette contrainte logicielle. Cela s’accompagnera d’une légère perte d’autonomie en mode Turbo.

Le panier s’agrandit un peu et devient plus fonctionnel

Petits changements à venir

Outre ces deux modifications accessibles dès maintenant, d’autres seront effectives avec la sortie de la V2 à l’été 2023. On trouvera un panier avant légèrement plus grand, avec un fil supplémentaire sur le pourtour pour éviter la perte d’objet. On verra également apparaitre une bavette dans le prolongement du garde-boue avant pour limiter les projections sur les chaussures. Un protège base sera installé pour protéger la peinture de remontées de chaine. De plus, le phare avant sera remplacé par un modèle plus puissant. Quant à l’antivol de cadre, il passe de l’arrière à la roue avant, « pour plus d’accessibilité », indique Benjamin Poullet, chef produit cargo. Notons enfin un changement dans le traitement du bois (porte-bagage et repose-pied) pour une résistance accrue aux intempéries.

Un peu de cosmétique

Qui dit nouvelle version dit aussi nouvelles couleurs. Le bleu disparaitra de la gamme pour être remplacé par un vert pastel et un beige. Un version rouge devrait aussi faire son apparition mais en série limité.

Le bleu iconique du R500 E va céder sa place au beige, vert pastel et rouge

Hausse de prix

Si vous êtes allez récemment sur le site internet de Decathlon, vous l’avez certainement remarqué. Initialement vendu 2799 €, la version améliorée du R500 E est désormais disponible au prix de 2900 €. Un prix de vente qui augmentera encore de 99 euros avec l’arrivée de la V2. Cette dernière sera vendue au prix de 2999 €.