Accueil News Le Lemmo One arrive en France

Le Lemmo One arrive en France

Femme roulant sur un vélo Lemmo One présenté de profil et de couleur crème

Vous les avez probablement découverts depuis quelques mois sur les réseaux sociaux. Les vélos allemands Lemmo One arrivent sur le marché français. En lisant cela, certains d’entre vous y verront sans doute une marque de vélo à assistance électrique en plus. A cela je leur réponds « oui, mais pas que ».

femme roulant sur un vélo Lemmo de couleur crème dans les rues d'une ville
Le Lemmo est un vélo facile à utiliser et agréable à piloter

Lemmo One, électrique ou musculaire, à vous de voir

En effet, le vélo Lemmo One possède une particularité qui peut nous faire dire qu’il s’agit de 2 vélos en 1. La subtilité ? Le Lemmo peut être acheté avec ou sans batterie. Si vous choisissez cette dernière option à 1090 €, sachez que vous pourrez toujours acquérir ou louer la batterie (à partir de 35 €/mois) plus tard sans rien changer sur votre Lemmo. Mais sachez aussi que, si vous optez d’emblée pour la version électrique, rien ne vous empêchera d’utiliser le Lemmo comme un vélo musculaire.

Gros plan sur le moteur du Lemmo pour en comprendre la technologie
Le débrayage du moteur s’effectue manuellement. On passe du M Mode au E Mode via une rotation du capuchon à gauche sur la photo

Un moteur débrayable pour le Lemmo One

Laissez moi vous expliquer ce qui vous semble étrange avec ce vélo Lemmo à cet instant de votre lecture. Le secret tient dans le moteur moyeu. Celui-ci peut être entièrement débrayé pour obtenir du zéro friction lorsqu’on veut rouler sans assistance et suer un peu, pour le sport! Le débrayage s’effectue manuellement en quelques secondes. La manipulation inverse vous permet ensuite de retrouver les biens faits d’un vélo électrique.

Une batterie très pratique

Le moteur du Lemmo One est alimenté par une batterie de 540 Wh. Cette dernière vient se plugger sur la partie supérieure du triangle avant. Cet emplacement est assez surprenant. Il ne contribue pas à abaisser le centre de gravité du vélo. En revanche, cela facilite son extraction et cela ne dénature en rien les lignes épurées du cadre. Notez que la batterie du Lemmo pèse à elle seule 3 kilos, portant à 18 kilos le poids total du vélo. On peut ainsi le porter sans problème pour descendre ou monter un escalier. Avec ses ports USB, la batterie de ce VAE permet également de charger un ordinateur ou un smartphone.

Chaîne ou courroie, à vous de choisir

Côté technique, le Lemmo One est disponible avec une transmission classique Shimano à 10 vitesses mais aussi avec une transmission par courroie. La fourche est en carbone et les freins à disque. Le vélo est équipé pour du vélotaf avec garde-boue, porte-bagage et éclairage. Mais rien ne vous empêche de partir sur les chemins de campagne.

Tarifs du Lemmo One

Homme au guidon d'un vélo Lemmo roulant dans des feuilles mortes

Le Lemmo One est disponible en deux formes de cadre. Le vélo dans sa forme musculaire est vendu 1090 €. Si vous ajoutez la batterie, comptez 1990 €. Le prix grimpe jusqu’à 2190 € avec une transmission par courroie.