Accueil Nos essais Trek Verve+ 4

Trek Verve+ 4

Hybride, confortable et beau, que demander de plus ?

Vélo électrique, le Verve+ 4 est conçu pour un usage hybride. A son guidon de ce Trek Verve+, il est possible de se déplacer au quotidien avec élégance en milieu urbain. Mais on peut aussi jouer les aventuriers et partir à la découverte des coins isolés de la France. Nous avons testé la version Lowstep, voici notre verdict.

Prix : 3799 €/Poids : 26,9 kilos/Batterie : 545 Wh

Voilà plusieurs mois que je vois passer des communiqués de presse sur le Verve+ 4. Aussi lorsque Juan de chez Trek me demande si je souhaite le tester, je ne résiste pas bien longtemps en dépit des nombreux vélos qui attendent leur tour dans les locaux de la rédaction. Et je vous le dis tout de go, je ne le regrette pas ! Le Trek Verve + est non seulement beau mais il est aussi confortable, performant et polyvalent. Que demander de plus ?

Design élégant pour ce Trek Verve+

Concernant le design, il suffit de découvrir le cadre à enjambement bas en aluminium, aux soudures quasi invisibles, et à la teinte bleu nuit, pour tomber sous le charme. D’autant plus que les ingénieurs de chez Trek ont joué la carte de l’intégration à fond ! Toute la câblerie du Trek Verve+ passe en interne et c’est propre. La batterie de 545 Wh se loge dans la grosse poutre. Elle se dissimule sous un cache magnétique facile à manipuler et qualitatif.

Les câbles sortent du tube de direction. On aurait aimé qu’ils passent dans la potence.

Bon après, c’est vrai, le Verve + ne joue pas dans la catégorie poids plume. Il suffit d’observer sa poutre centrale surdimensionnée, ses roues de 27.5’’ chaussée de pneus crantés en 2.20 de section et la taille de son antivol de cadre pour comprendre que nous sommes sur du costaud. Nous sommes loin des VAE minimalistes comme le FX+2. D’ailleurs, la pesée confirme cette impression : 26,9 kilos, le Verve + de Trek est un beau bébé. Mais reconnaissons-lui aussi et surtout une belle prestance. Sur le plan du design, le Verve + en impose sans jamais être ostentatoire. Et personnellement, j’aime bien.

Un équipement très complet pour le Trek Verve+ 4

Mais si le Verve est si lourd c’est aussi du fait de son équipement très complet. Difficile de le prendre en défaut. Certes, nous ne sommes pas toujours sur du très haut de gamme, mais l’ensemble reste très correct et fonctionnel. On trouve ainsi une fourche suspendue à ressort offrant un débattement jusqu’à 60 mm et une tige de selle suspendue. Un combo qui, associé à la selle Vivo Moderate Ergo et aux pneus de section 2.20 assure des trajets vraiment confortables.

Le Verve + 4 reçoit également une transmission Shimano avec 9 vitesses. La cassette (11 – 36) associée au plateau de 38, offre une bonne plage de pédalage. On trouve facilement et en toutes circonstances la bonne cadence. C’est très agréable. Le passage des vitesses par gâchette, est efficace, mais parfois un peu sec. Au début cela surprend puis on s’adapte. Côté freinage, le Verve + 4 est équipé de freins hydrauliques avec des disques de 180 mm. Leur fonctionnement progressif et puissant rassure en toutes circonstances.  

545 Wh c’est déjà très bien

Pour la partie assistance, les ingénieurs de chez Trek ont fait confiance à l’environnement Smart System de Bosch. On se retrouve donc avec un moteur Performance Line délivrant jusqu’à 75 Nm de couple. Autant dire qu’en utilisant correctement les différentes vitesses, on peut vraiment passer partout. Sur notre vélo de test, le moteur est alimenté par une batterie de 545 Wh. Mais il est possible de choisir en option une batterie de 725 Wh. A moins d’évoluer régulièrement dans une région vallonnée, cette option vendue 300 €, ne semble pas indispensable, l’autonomie offerte par la « petite » batterie étant déjà de 130 km.

Une VAE bien équilibré

Il faut dire que le Verve +, vélo bien équilibré et facile à prendre en main, dispose d’un très bon rendement. Cela peut étonner au regard de la structure des pneus avec la bande de roulement crantée. Mais franchement, sur des itinéraires plutôt plats, le Verve + s’emmène très facilement. Sur certaines portions on peut même se passer de l’assistance. Une bonne surprise que son profil un peu massif ne laisser pas présager !

Une connectivité intelligente

Mais revenons en quelques mots sur le Smart System de Bosch. Connecté à l’application eBike Flow, celui-ci offre des possibilités très intéressantes à commencer par un système d’antivol. Lorsque le smartphone connecté en Bluetooth s’éloigne, l’assistance est neutralisée. Cette connectivité permet également de conserver une assistance à jour en effectuant directement les mises à jour sans avoir à passer chez son revendeur. Par ailleurs, cela offre également la possibilité d’utiliser son smartphone comme écran (en remplacement par exemple du Kiox qui équipe de série le Verve+ 4). Lorsqu’on utilise la fonction GPS, l’expérience est incroyable avec des données très claires.

Un vélo hybride pour la ville et la campagne

Une fois en selle, la position de pilotage s’avère plutôt agréable. Un entre deux entre la position ville bien droite et une attitude plus sportive pour gagner en efficacité de pédalage. Un compromis qui colle tout à fait à la personnalité hybride du Verve + 4. Car le champ d’action de ce vélo ne se limite pas à la ville. Il se sent très à l’aise sur les chemins de campagne. Néanmoins, pas question non plus d’aller sur des itinéraires vraiment défoncés. La fourche montre alors ses limites d’absorption. En revanche, les excursions de plusieurs jours ne lui font pas peur. D’ailleurs, on peut charger jusqu’à 25 kilos sur le porte-bagages. Notre seul regret, la trop grande proximité des garde-boue avec les pneus. Gravier, brindille peinent parfois à bien s’évacuer occasionnant des bruits de friction.  

Poste de pilotage

Au niveau du guidon, toutes les commandes tombent bien sous les mains. En revanche, les poignées manquent un peu de confort. Sur la longue durée, il faut impérativement penser aux mitaines. Par ailleurs, nous avons trouvé l’intensité du phare avant en deça de ce que l’on trouve généralement sur les vélos concurrents. En ville, ce n’est pas gênant. Mais sur des trajets hors agglomération cela peut être limite pour circuler dans un réel confort. A moins que cette réflexion ne soit induite par les offres trop lumineuses de certaines marques. On prend vite de mauvaises habitudes.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, nous avons vraiment beaucoup apprécié nos déplacements au guidon du Verve + 4. Ce vélo est bien équilibré. Il inspire confiance et séduit par ses qualités de roulage ainsi que par sa polyvalence. Son équipement est très complet, la finition du cadre impressionnant et les trajets confortables.

L’avis de la rédac’

On aime : belle finition, équipement très complet, confort, efficacité et rendement, chargeur de 4 Ah

On regrette : espace pneus/garde-boue trop faible, pas de bavette, silhouette massive

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium Alpha
  • Fourche : SR Suntour XCR 32, 60 mm
  • Transmission : Shimano Altus longue Chape, 9 vitesses, 11-36
  • Freins : disques hydrauliques Shimano MT 200, 180 mm
  • Selle : Selle Royal Vivo, Moderate Ergo
  • Pneus : Bontrager XR2 Comp, 27.5 »x2.20
  • Eclairage : Herrmans MR4, Spanninga Solo
  • Moteur : Bosch Performance Line
  • Batterie : Bosch PowerPack, 545 Wh, 36 V/14,4 Ah
  • Autonomie : 130 km
  • Temps de charge : 3,5 h