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Bergamont E-Ville Suv Tour, par monts et par vaux

Avis aux baroudeurs qui veulent acquérir un VAE qui les emmènera par monts et par vaux sans pour autant rechigner au bitume du quotidien, c’est le Bergamont E-Ville SUV Tour qu’il vous faut ! Sur ce vélo, tout a été pensé pour le confort et la praticité, si bien qu’on ne peut plus s’en passer.

Prix : 4 199 €/Poids : 27 kg/Batterie : 625 Wh

Cela fait plusieurs années que la catégorie E-ville est au catalogue chez Bergamont. Pensée à l’origine pour proposer des vélos confortables au quotidien, les vélos de la catégorie ont évolué au fil du temps. Ils sont aujourd’hui indispensables 365 jours par an, aussi bien en ville qu’à la campagne. La conception de ces vélos est pensée pour le confort, le plaisir du pilotage et la diversité d’utilisation et d’utilisateurs. Pour cela, les concepteurs ont travaillé sur l’accessibilité à bord. Le cadre est bas, facile à enjamber (et cela tombe bien car le vélo est haut perché sur ses roues de 29 pouces) et assure une grande stabilité avec un centre de gravité bien abaissé. Un gros travail a également été accompli en matière de rigidité du cadre, le SUV Tour pouvant emmener jusqu’à 160 kg de charge. Pas question alors d’avoir un vélo à effet chewing-gum !

Le Bergamont E-Ville Suv Tour présente une silhouette massive

Une silhouette massive

De fait, ce vélo n’a pas vraiment la taille mannequin. Avec sa poutre centrale surdimensionnée et qui accueille la batterie de 625 Wh, sa colonne de direction et son tube de selle bodybuildé, le Suv Tour présente une silhouette massive. Une impression accrue par la barre de renfort qui relie la poutre centrale et le tube de selle, positionnée juste au-dessus du moteur central. On se retrouve donc avec un vélo pesant plus de 25 kg ! Ce poids s’explique également par le choix des composants. Quand on monte sur son vélo des garde-boues en aluminium dotés de fixations solides, des pneus en section de 2.10 et une fourche développant jusqu’à 100 mm de débattement, il est évident que l’on ne cherche pas à faire dans la légèreté !

Objectif confort

On le constate rapidement, l’objectif principal de cet E-Ville SUV Tour, c’est le confort. Un critère ô combien essentiel lorsqu’on conçoit un vélo destiné au quotidien et à l’exploration. Aussi, pour ajuster au mieux la position de pilotage, le vélo possède une potence à inclinaison réglable. Il dispose également de poignées confortables et d’un guidon de 660 mm de large. C’est une dimension appréciable qui assure stabilité et maniabilité sans entraver le passage du vélo dans la circulation. Les roues de 29 pouces avec des pneumatiques en section de 2.10 contribuent au confort mais aussi à la motricité et à l’adhérence sur les chemins de terre tout en favorisant le passage des obstacles. En revanche, il faut l’avouer, sur le bitume, il faut les emmener, leur rendement étant moindre.

Une fourche très efficace

Enfin, on ne peut pas aborder le sujet du confort sans parler de la fourche montée sur ce Bergamont. Avec son débattement maximal de 100 mm et la possibilité de régler la souplesse du ressort, elle filtre parfaitement les déformations du terrain. On note la présence d’une petite gâchette sur la droite du poste de pilotage qui permet de verrouiller ou débloquer le fonctionnement en un petit coup de pouce. Ainsi, sur les routes bitumées de belle qualité, on peut la bloquer pour améliorer le rendement. C’est assez pratique et très simple d’utilisation.

Une assistance efficace

Finalement, le seul vrai défaut que l’on peut trouver à ce vélo, c’est son poids. Mais heureusement, on peut compter sur le puissant moteur Bosch Performance Line CX pour soulager le pédalage. Car, même en jouant avec les 11 vitesses qui équipent le Bergamont E-Ville SUV Tour, à la longue on sent vraiment le poids du vélo dans les cuisses, surtout si on espère battre des records de vitesse. Mais disons-le franchement, ce vélo n’est pas fait pour cela. Il est vraiment conçu pour offrir à son pilote des trajets paisibles qui peuvent s’inscrire si on le souhaite dans la durée sans jamais se sentir fourbu pour cause d’inconfort. Et le soir venu, c’est une fatigue saine qui nous emmène dans les bras de Morphée.

L’avis de la rédac’

  • ON AIME : La stabilité • Le confort • La qualité des composants • Le plaisir d’utilisation
  • ON REGRETTE : La béquille positionnée trop près du pédalier • Le porte-bagages au poids de charge un peu limité.

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium 6061
  • Fourche : Suntour Mobie 25 100 mm
  • Transmission : Shimano Deore Shadow Plus, 11 vitesses, pédalier FSA, 38 dents
  • Freins : disques hydrauliques Shimano BR-MT200, 180/160 mm
  • Selle : Selle Royal Lookin BGM Basic
  • Pneus : Schwalbe Smart Sam Plus, 29×2.10
  • Eclairage : B&M Dopp 35 lux, B&M Toplight line
  • Moteur : Bosch Performance CX, Gen 4
  • Batterie : Bosch Powertube
  • Autonomie : 150 km
  • Temps de charge : 3 heures
  • www.bergamont.com