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Ducati présente son VAE E-Scrambler

Profil du Ducati E-Scrambler de couleur jaune

Le fabricant italien de moto vient de présenter ses trois nouveaux modèles de vélos à assistance électrique. On trouve un vélo urbain (E-Scrambler) et deux VTT, clairement orientés sport.

2018, premier pas Ducati dans l’univers du VAE

Ducati n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine du vélo à assistance électrique. C’est en 2018 que la société italienne présente son premier modèle, le MIG-RR, développé conjointement avec le fabricant Thok. A l’époque les responsables transalpins visent principalement leur clientèle de motards en leur proposant une autre façon de rouler.

Ducati E-Scrambler, naissance d’un VAE

Dans les années qui suivent, Ducati développe de nouveaux VTT mais aussi des vélos de route électriques. Mais jusqu’à présent, aucun vélo urbain n’était proposé. C’est désormais chose faite avec l’arrivée du E-Scrambler.

Bien sûr, ADN sportive de la marque oblige, nous ne sommes pas ici sur du vélo de ville traditionnel. Si vous rêver d’un cadre bas, facile à enjamber, ce vélo électrique ne sera pas votre came. Sur le plan du design, le E-Scrambler ressemble plus à un VTT aménagé. Il possède donc tous les attributs d’un vélo électrique de ville avec ses garde-boue, porte-bagages, éclairage et béquille. Mais il reçoit aussi une fourche suspendue de 100 mm de débattement !

poste de pilotage avec gros plan sur le phare avant du Ducati E-Scrambler
Dommage que la sortie des câbles ne se fasse pas au niveau de la potence. Le poste de pilotage aurait gagné en netteté.

De la suspension, en veux tu, en voilà

Même si les routes ne sont pas en bon état cela semble un peu « too much » pour un vélo urbain. En revanche pour ce qui est du confort de roulage, l’E-Scrambler doit être proche du sans faute. Une tige de selle suspendue et des pneus Pirelli Cycl-e GT 27.5 » complètent l’équipement. Ses composants font du Ducati E-Scrambler le compagnon idéal pour la ville. Mais il ne rechigne pas à s’aventure sur des routes de campagne.

Des équipements de qualité sur ce Ducati E-Scrambler

Et les routes de campagne vous pourrez les découvrir sans limite. Le moteur central Shimano E7000 avec son couple de 60 Nm, lisse la route. Quant à la batterie de 504 Wh elle offre une autonomie maximale de 120 km. Il n’y a plus de barrière à vos envies d’évasion ! D’autant plus que pour accroître encore le plaisir de rouler, le E-Scrambler se dote d’une boite de vitesses Sram NX à 11 rapports. Et pour arrêter les 23 kilos du vélo une fois lancé, les ingénieurs ont monté des freins à disque Sram à 4 pistons.

E-Scrambler Ducati à l'arrêt avec pilote posant son bras sur la selle relevée grace à tige de selle télescopique
La possibilité de relever ou d’abaisser la tige de selle à partir du guidon offre un vrai confort

Centre de gravité abaissé, batterie exposée

Pour permettre au futur utilisateur de se sentir en sécurité au guidon de ce vélo électrique, les ingénieurs ont veillé à abaisser au maximum le centre de gravité. La batterie se trouve donc sous le tube diagonal. Si pour l’équilibre du vélo la solution peut faire sens, elle expose aussi grandement la batterie. Personnellement nous ne sommes pas fans de cette option. En revanche la présence de la tige de selle que l’on peut abaisser et relever via une gâchette au guidon, là nous apprécions. Cela permet une bonne stabilité lors des arrêts en ville.

Prix de vente, on s’attendait à bien plus

Après toute cette présentation, parlons gros sou ! Le vélo est disponible au prix de 3699 €. Certes, ce n’est pas donné ! Pourtant, en le découvrant sur le communiqué de presse, j’ai été agréablement surprise. Je m’attendais à nettement plus. Comme quoi, on peut encore avoir de bonnes surprises 🙂

Caractéristiques du Ducati E-Scrambler

Vélo électrique Ducati E-Scrambler posé de profil contre une haie devant la terrasse d'un restaurant

Moteur : Shimano E7000, 60 Nm
Capacité batterie : 504 Wh
Autonomie : 60 à 120 km
Cadre : Aluminium 6061
Fourche : Suntour XCR 34 coil; 100mm
Dérailleur : Sram NX – 11 rapports (11-42)
Freins SRAM Guide T – 4 pistons – 203 mm
Pneus Pirelli Cycl-e GT 27.5 »
Selle Ducati Comfort Plus
Poids avec batterie : 23 kg