News

Un casque avec airbag intégré

By  | 

La sécurité du cycliste intéresse de plus en plus les équipementiers qui n’hésitent plus à adapter des technologies issues de la sécurité automobile au petit monde du vélo. Dernière innovation en date, le casque airbag développé conjointement par Autoliv et Poc.

Voilà une association qui va faire parler dans le monde de la sécurité du cycliste. AUTOLIV, leader mondial des systèmes de sécurité automobile s’associe avec POC, un des grands spécialistes de la protection des sports de neige et du cyclisme pour développer des casques de vélo équipés d’un airbag. Objectif : améliorer la protection de la tête et réduire les conséquences d’un impact.

Intégrer un airbag dans un casque vélo, une bonne idée ?

Poc et Autoliv ont donc travaillé ensemble pour évaluer le potentiel de l’utilisation de la technologie des airbags dans les casques de vélo pour améliorer l’efficacité d’absorption de ce dernier en cas de choc. Ce travail est d’autant plus important que les blessures à la tête représentent à elles seules la moitié des blessures mortelles des cyclistes. Ils n’ont donc pas hésité à multiplier les tests pour vérifier l’intérêt d’une telle technologie dans un casque vélo.

Une réduction très notable des blessures

Cette longue série de pré-tests a permis de conclure qu’un casque de vélo avec airbag intégré améliorait considérablement la protection de la tête en offrant une double absorption de l’énergie. Cela permet de réduire l’accélération linéaire de la tête et de limiter ainsi considérablement les lésions au niveau du cerveau. Et les premiers tests se révèlent prometteurs les blessures à la tête modérées à mortelles étant réduites de 80 à 30% lors d’un choc à 20 km/h.

Un airbag oui, mais sans nuire au poids et au confort

Mais il ne suffit pas de proposer un casque avec airbag pour assurer la sécurité du cycliste. Encore faut-il que celui-ci reste confortable à porter ! Poc et Autoliv travaillent donc d’arrache-pied pour s’assurer que ces améliorations en termes de protection ne compromettent pas la conception du casque. Et les premiers prototypes montrent qu’il est possible d’intégrer un airbag sans nuire au poids, à la conception et au confort.

De l’étude à la réalité ?

Certes, actuellement, il ne s’agit que de test, mais, après des premiers résultats très concluants, le casque airbag pourrait devenir réalité dans une futur très proche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.