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TENWAYS CGO800S

Pour ceux qui cherchent la simplicité avant tout

Jeune marque internationale spécialisée dans ka conception de VAE, Tenways propose aujourd’hui une gamme de vélos à assistance électrique composée de trois modèles. Pour se démarquer de la concurrence, Tenways mise sur la simplicité d’usage de ses produits. Un mantra parfaitement respecté par le CGO 800 S que nous avons pu testé durant une semaine.

  • On aime : la finition du cadre, la simplicité d’utilisation, l’éclairage efficace, bel écran
  • On regrette : manque de puissance du moteur, autonomie, potence non réglable

Un vélo classique sans recherche de design spécifique

Ne cherchez pas d’originalité ou d’innovation sur ce vélo. Le Tenways CGO800S est on ne peut plus classique. Dans un parking vélo, rien ne le distinguera des autres bicyclettes. Nous sommes sur un cadre en aluminium à enjambement bas monté sur des roues de 28 pouces. Il s’inspire fortement des géométries hollandaises. Il est équipé de garde-boue, d’un porte-bagages arrière, d’une béquille et d’un éclairage. Un vélo classique, parfaitement adapté à un usage urbain. Il ne manque qu’un antivol de cadre !

Mais un prix oh combien attractif

Néanmoins, en le découvrant en magasin, ce vélo pourrait bien rapidement attirer votre regard. A moins que ce ne soit son étiquette de prix ! En effet, sur ce plan, le Tenways CGO800 S se distingue nettement des autres VAE. Il s’affiche à 1899 €. Vous qui râlez constamment en compulsant le prix des vélos électrique, cela pourrait bien vous redonner le sourire et l’envie de pédaler.

Des concurrents bien définis

Cependant soyons francs, un VAE ce n’est pas qu’un prix. C’est aussi une technologie ! Et là, contrairement à des vélos Moustache, Riese & Müller, Specialized ou même O2feel, les Tenways font pâle figure. Ils ne combattent clairement pas dans la même catégorie. On peut en revanche les positionner sur le même segment que des vélos Cowboys, Vanmoof, Ellipse ou encore Angell et Utopia :simples et connectés. Et sur ce secteur, sur le plan tarifaire, le CGO800 S se positionne très bien.

Le Tenways CGO800S face aux concurrents

Mais que vaut-il vraiment face à cette concurrence ? Disons-le franchement, il se défend plutôt bien. Certes, au niveau du design, il est loin derrière des Cowboy, VanMoof ou Ellipse, avec leur ligne épurée et plutôt sport. Cependant, nous avons été séduits par la finition du cadre. Les soudures sont invisibles et la peinture joliment posée.

La batterie du Tenways est amovible, très pratique en ville

Une batterie amovible

De plus, contrairement à la plupart de ses concurrents, le CGO800S dispose d’une batterie amovible. On peut donc la retirer de son emplacement pour la recharger chez soi sans s’encombrer de tout le vélo. Une bonne chose, surtout pour ceux qui n’ont pas d’ascenseur car le vélo accuse un poids de 19 kilos. Ce n’est pas excessif pour un VAE mais si on peut éviter d’avoir à les porter ! Personnellement moi ça me convient 🙂

Des composants efficaces

En matière de composants, on note la présence d’une fourche suspendue, de marque Suntour, chose rare sur la plupart des vélos minimalistes. Soyons honnêtes, ce n’est pas la fourche du siècle et elle montre très vite ses limites d’absorptions de chocs. Mais elle a le mérite d’exister et d’apporter un minimum de confort. On trouve également des freins à disque hydrauliques sur le fonctionnement desquels nous n’avons rien à redire.

Transmission

Pour la transmission, pas de prise de tête ! Il n’y a qu’une vitesse donc le pilote n’a pas à se préoccuper des changements. C’est donc hyper simple et rassurant pour les personnes qui remontent à vélo après des années d’interruption. Mais les cyclistes aguerris se trouveront rapidement limiter dans leur virée avec l’impossibilité d’adapter les rapports à leur pédalage et au relief. Précisons également que les concepteurs ont fait le choix de la courroie en carbone. C’est très en vogue sur ces vélos purement urbain et sincèrement c’est plutôt sympa. Pas d’entretien ni de salissure sur le bas du pantalon. Et surtout cela assure un silence de fonctionnement.

Des clignotants invisibles

En revanche, nous sommes un peu plus sceptiques sur la présence des clignotants à l’arrière. L’idée est bonne et on se demande pourquoi elle ne se généralise pas sur les vélos de ville. Cependant leur taille ne les met pas du tout en valeur. On ne les voit pas, du moins en plein jour. Tant qu’à en mettre autant leur accorder une vraie place, comme sur le Ellipse.

Et l’assistance ?

Je vous vois trépigner d’impatience car, ce qui vous intéresse avant tout sur un vélo à assistance électrique, c’est le fonctionnement de l’assistance. Nous sommes ici en présence d’un moteur roue arrière de la marque Mivice. Relativement compact, il s’intègre bien à l’ensemble. Il est associé à un capteur de couple, chose rare sur des vélos dans cette gamme de prix. Mais cela constitue un véritable atout. L’assistance est réactive. En revanche, il manque clairement de puissance et dans les côtes un peu trop pentues, même en utilisant l’assistance maximale, on peine et on sue. Le fabricant annonce que l’on peut gravir des côtes de 10%. Cela nous parait vraiment optimiste. La côte des Gardes et ses 7% de dénivelé moyen sur 2 km nous ont laissé HS.

Le moteur est alimenté par une petite batterie par la taille, mais qui en a sous le capot avec ses 360 Wh. Sur le site internet, le fabricant annonce une autonomie de 100 km. C’est peut être vrai sur terrain plat et sans vent. Mais lors de notre test, nous étions plutôt sur une autonomie de 70 km et sans forcément taper dans l’assistance.

Celle si fonctionne selon 5 modes. Le contrôle s’effectue via une gâchette sur la gauche du guidon. Les données s’affichent quant à elles sur un écran intégré sur la potence. C’est beau et propre et les données sont lisibles. Et cela tombe bien car, une fois connecté via l’application Tenways, il peut afficher les données de navigation. Malheureusement nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité pour cause de problème de connexion.

Et sur le terrain ça vaut quoi ?

On ne reviendra pas sur le fonctionnement de l’assistance qui, nous vous l’avons déjà dit est réactive mais un peu faiblarde quand il y a du relief. Nous allons plus aborder ici le confort en selle.

Plutôt confort le Tenways CGO800S

Sincèrement, les trajets sur pistes cyclables ou au cœur de la circulation passent plutôt bien. La position de pilotage est plutôt droite, ce qui n’est pas désagréable en ville. Par ailleurs, entre la fourche suspendue, l’assise Selle Royal et les roues de 28 pouces, les trajets se sont révélés confortables. La fourche est parfois un peu sèche dans sa détente mais rien de rédhibitoire. Un petit bémol cependant avec l’impossibilité de régler l’orientation de la potence. Cela aurait permis d’ajuster aux petits oignons la position de conduite.

Et quel silence

Durant les trajets, nous sommes impressionnés par le silence de fonctionnement tant du moteur que de la transmission. C’est tout l’avantage de la courroie Carbone. Nous apprécions également que le vélo fonctionne sans être obligatoirement connecté au vélo comme cela arrive trop souvent.

Notre verdict

Le Tenways CGO800S est un pur vélo urbain taillé pour les environnements plats. Simple à utiliser, confortable à rouler, il est parfaitement adapté au vélotaf. Tout est prévu pour rouler en sécurité et sans pépins techniques majeurs (on n’est jamais à l’abris d’une crevaison). De plus pour les cyclistes urbains, la présence d’une batterie amovible constitue vraiment un plus. Mais disons-le, son rayon d’action est limité par l’absence de vitesse. Cependant pour les vélotafeurs qui n’ont pas l’intention de mettre toutes leurs économies dans un vélo qu’ils n’utiliseront qu’en ville, c’est un choix qui tient la route.