Un vélo électrique urbain au look vintage et à la conduite relaxante
Vélo tourné vers la simplicité et l’usage urbain, le Tenways C009 est le dernier né de la marque installée aux Pays-Bas. Nous avons pu l’essayer pendant une semaine, voici notre verdict.
### Points forts
- Design minimaliste et finitions soignées
- Transmission par courroie silencieuse et durable
- Position assise confortable et conduite relaxante
- Vélo stable et sécurisant
- Tarif abordable : 2399 €
### Points faibles
- Manque de peps de la motorisation
- Démarrages poussifs
- Taille unique qui peut ne pas convenir à tous
Tenways, marque de vélo électrique fondée à Tokyo et installée aujourd’hui aux Pays-Bas a fait du marché Français un de ses axes principaux de développement. Il faut dire qu’après les déboires financiers de VanMoof et la santé quelque peu aléatoire de la marque belge Cowboy, le marché est accessible. Et pour ce faire connaître, il passe par une agence plutôt efficace, Epic. C’est Edouard qui est en charge du secteur vélo au sein de l’agence. Et dès que des nouveautés arrivent, il n’hésite pas à me contacter pour me proposer de les tester. C’est comme cela que nous avons déjà pu tester le CGO800 S.
Il est beau
Aussi, à la sortie du Tenways C009, il m’envoie un petit message pour me proposer de passer récupérer le vélo. Nous fixons le rendez-vous et le jour J je me rends dans la rue de Cheroy à Paris. A peine entrée dans l’agence je découvre le vélo. Il est magnifique avec sa teinte bleu ciel et son look légèrement vintage. Néanmoins une inquiétude se fait jour dans mon esprit. Comment je monte sur un vélo aussi grand avec un cadre fermé ?
Mais il est sacrément haut
Mais ce qui me sidère le plus c’est quand Edouard me confirme que le vélo n’existe qu’en une seule taille, 57 cm. Pas de doute, il faut faire preuve de souplesse pour passer la jambe au dessus du tube horizontal. D’après les données fournit par le fabricant, ce vélo est parfait pour les cyclistes mesurant entre 1,7 et 1,95 cm. Zut, je fais 1,69 m et la tige de selle est déjà au plus bas. Heureusement, j’aime voir la vie de haut et pour les arrêts, il me faudra viser les bordures de trottoirs.
Un design minimaliste et des finitions soignées
Passé ce premier obstacle, on découvre un vélo au design minimaliste et aux finitions soignées. Le cadre en aluminium inspire la robustesse et l’intégration des câbles est parfaite. Côté intégration, l’éclairage n’est pas mal non plus. C’est dans la colonne de direction que se positionne le phare. Le feu arrière prend place quant à lui au niveau du tube de selle. La signature est élégante et épurée. Néanmoins, pour la maintenance en cas de panne ce sera un peu plus compliqué. On note que les concepteurs ont intégré un deuxième feu à l’arrière, sur le garde-boue arrière. Un plus pour la sécurité. Mais il faudra penser à l’allumer et l’éteindre manuellement via un petit bouton sur le feu.
Un équipement simple et efficace
Le Tenways C009 s’adresse clairement à une clientèle urbaine. De ce fait les concepteurs ont tenu à développer un vélo électrique urbain simple et efficace. Il reçoit de série de garde-boue, d’un petit porte-bagage et d’une béquille. Cette dernière est positionnée intelligemment pour bien maintenir le vélo sans pour autant entraver les manœuvres. En revanche le garde-boue avant manque un peu de couvrant. L’ajout d’une bavette eut été un plus. De son côté, la transmission est à courroie, ce qui est un gage de silence et de durabilité. Elle est couplée à un moteur roue arrière de 45 Nm de couple. Celui-ci fonctionne sur trois niveaux d’assistance. Mais autant le dire tout de suite, le mode 1 ne nous a pas semblé pertinent.
Une assistance en demi-teinte
Comme nous l’avons dit plus haut, l’assistance, alimentée par une batterie intégrée et amovible de 374 Wh, nous a laissé sur notre faim. En effet, malgré la présence d’un capteur de couple, elle met quelques secondes de trop à réagir. De plus, elle manque clairement de peps. Positionné en mode 1 on reste scotché au démarrage. Cette sensation s’atténue un peu en mode 2 et disparaît presque en assistance 3. Mais une chose est sûre, on n’est pas décoiffé ! C’est là où on regrette l’absence de vitesse. La simplicité, c’est bien mais un peu de peps aussi. Notons cependant que l’on peut bénéficier d’un regain de puissance lors d’un dépassement ou d’une ascension via le bouton boost placé sur la commande de gauche. Mais attention de ne pas l’utiliser trop souvent, l’autonomie en pâtie.
Un vélo connecté
Pour commander l’assistance, on trouve une petite commande tout en rondeur à gauche du poste de pilotage. Elle est basique avec un bouton d’allumage, deux autres pour choisir les modes d’assistance et un quatrième pour l’éclairage. Ce qui est étonnant, c’est que l’on retrouve le même module à droite. Mais celui-ci ne contient que des Led pour nous informer sur l’état de charge de la batterie et le mode d’assistance utilisé. Utile ? Pas sûr.
Si on souhaite obtenir plus d’information sur la sortie, il faut se tourner vers l’application dédiée. Attention, celle-ci n’est disponible qu’en anglais. Heureusement, elle est suffisamment bien faite pour s’y retrouver facilement. Néanmoins elle n’a rien de révolutionnaire. En plus des données classiques sur la sortie, (vitesse, kilomètres parcourus, durée…) elle a une fonction de navigation. Plus intéressant, l’envoi de notification lorsque le vélo est bougé en dehors de notre présence et la géolocalisation du vélo.
Une conduite relaxante mais un peu ferme
Une fois en selle, on a un peu le sentiment d’être au guidon d’un cruiser. Les bras sont légèrement écartés, la position très droite et l’empattement du vélo est impressionnant. Petit regret, les possibilités de réglages sont très limitées pour ne pas dire inexistantes. En effet, les concepteurs ont monté un bloc potence/cintre. Il faut faire avec. Sur ce vélo, la tendance est à la cool. On n’a aucune envie de se presser. Et cela tombe bien car le vélo ne brille pas par son dynamisme.
Comme nous l’avons dit, son empattement est important. Si cela lui donfère une stabilité à toute épreuve et très rassurante même à très faible allure, pour l’agilité on repassera. Quant au confort là aussi on est dubitatif. Le Tenways C009 est dépourvu de toute suspension. On ne peut de ce fait que compter sur les pneus ballon pour filtrer les vibrations transmises par le cadre en aluminium. En jouant avec la pression de gonflage, on parvient à trouver un peu d’amortis mais ce n’est pas la panacée. Dommage car, une fois la vitesse de croisière atteinte on est plutôt bien sur ce vélo même s’il ne procure pas de grandes sensations
En conclusion
Le Tenways C009 est un vélo électrique urbain intéressant pour son look vintage, sa conduite relaxante et son équipement simple et efficace. Cependant, son manque de peps et sa taille unique pourraient en dissuader certains. Il conviendra aux cyclistes urbains à la recherche d’un vélo confortable et élégant pour se déplacer en ville. En revanche, ceux qui cherchent un vélo plus performant et dynamique, se tourneront vers un autre modèle