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Le Lemmo One MK2 fait son cinéma

profil Lemmo One MK2

Mercredi, il est 16h30. Plusieurs journalistes de la presse spécialisée vélo, se retrouvent devant la Boutique Jour de Vélo à Paris. Non, il ne s’agit pas d’une manifestation. Ils ont juste rendez-vous pour découvrir le nouveau vélo de la marque Allemande, le Lemmo One MK2.

Lemmo One, Lemmo MK2, des frères jumeaux

Nous vous avions déjà parlé de son prédécesseur, le Lemmo One. Et autant vous le dire, sur le plan du design, le MK2 n’a rien de révolutionnaire. Il reprend les mêmes codes que le One avec un cadre en aluminium et sans soudure disponible en deux géométries (fermé ou abaissé) et deux coloris au choix. C’est minimaliste certes mais ce n’est en aucun cas un problème dès lors que c’est bien fini.

Système de débrayage du moteur du Lemmo One MK2

On reprend les caractéristiques du One…

Et ce ne sont pas les seules similitudes. Comme sur le Lemmo One on retrouve sur le MK2 un moteur moyeu roue arrière débrayable manuellement et le Smartpac. Cette sacoche, qui se clipse sur la partie supérieure du triangle avant, enferme la batterie, le contrôleur et le GPS et toute la partie IoT. On garde également le choix entre deux types de transmission : courroie ou dérailleur classique, 10 vitesses.

Mais on les améliore sur le Lemmo One MK2

Mais vous l’imaginez sans doute, si les allemands proposent une nouvelle version du Lemmo One, c’est qu’ils ont apporté quelques évolutions. Cela commence par l’introduction d’un capteur de couple. Car, s’il y a bien une critique que l’on pouvait faire à la première version, c’est qu’il n’y avait aucune corrélation entre le pédalage et l’assistance. Il était alors impossible de rouler doucement. La simple rotation du pédalier suffisait à la propulser.

Installation d’un AirTag

Ce qui est étonnant ici, c’est que pour installer ce capteur de couple, une simple reprogrammation du software a suffi. Les anciens vélos devraient donc pouvoir en bénéficier ! L’autre innovation majeure repose sur l’installation d’un AirTag. Votre vélo peut ainsi être géolocalisé à tout instant. Et comme le AirTag est alimenté par la batterie, tout comme la nouvelle sonnette plus sonore, il ne devrait jamais vous laisser en rade.

Futé le support de smartphone sur la potence

L’idée est plutôt bonne. Néanmoins, pour ceux qui ne possèdent pas de téléphone Apple, c’est un peu la douche froide. En revanche, là où tout le monde devrait s’y retrouver, c’est au niveau du support de smartphone. Celui-ci est intégré dans la potence. Lorsqu’on veut l’utiliser, il suffit d’ouvrir les deux volets, de les écarter et de poser son Smartphone qui est alors pincé pour une excellente tenue. Lorsqu’on le retire, les clapets se referment.

Une tige de selle suspendue en option

On notera enfin pour finir l’arrivée d’une tige de selle suspendue cachée. Un système de double ressort est intégré dans le tube de selle. Avec un débattement de 35 mm, cela permet de filtrer les petites aspérités. Mais pour en profiter, il faudra en choisir l’option. Néanmoins, associé avec la fourche en carbone cela pourrait bien donner un résultat très efficace en matière de confort.

Combien ça coûte ?

Sur le plan tarifaire, on constate une légère inflation. On passe en effet de 1990 € à 2380 pour la version dérailleur, et de 2190 à 2480 € pour la version courroie. Mais la bonne nouvelle, c’est que la différence entre dérailleur et courroie diminue. La différence entre les deux passe en effet de 200 à 100 euros. Cela marque la volonté de la marque Allemande de développer l’usage de la courroie.