Yamaha Motor Europe (YME) et Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME) inaugurent leur chaîne de montage de moteurs pour (VAE) dans l’usine de Saint-Quentin en France. Cette ligne de montage s’installe dans les locaux de MBK Industrie, société dans laquelle Yamaha est actionnaire majoritaire depuis 1986.
Un engagement pour la fabrication locale et durable
La nouvelle ligne s’inscrit dans la lignée de l’engagement de Yamaha Motor en faveur d’une fabrication européenne locale. Cette stratégie représente un atout de compétitivité et de développement durable. La nouvelle chaîne de montage va permettre de répondre plus rapidement aux besoins des clients VAE en Europe. Cela permet aussi de réduire l’impact environnemental de la production.
Un site de production multiproduits
YMME, anciennement connue sous le nom de MBK Industrie, fabrique des modèles tels que les Ténéré 700, MT-125 et XMAX. L’usine assemble aussi la nouvelle gamme de VAE Yamaha. Elle personnalise également les deux-roues motorisés et les quads Yamaha pour les besoins spécifiques à l’Europe. « Je suis très heureux de l’ouverture de cette nouvelle ligne de production dans notre usine en France. Cela fait déjà plusieurs années que c’était dans nos plans pour l’avenir » annonce Olivier Prévost, président et PDG de Yamaha Motor Europe N.V.
La production exclusive du PW Serie S2
La nouvelle chaîne de production se destine à la fabrication à l’unité d’entraînement PWseries S2 de Yamaha. Cette unité, conçue pour les vélos à assistance électrique, affiche une puissance nominale de 250W et un couple de 75 Nm. Ce moteur équipera entre autres les modèles de vélos électriques produits par les marques d’Accell Group comme Winora et Haibike. L’unité motrice, compacte et polyvalente, est actuellement assemblée en France avec des composants venus du Japon. Mais cela pourrait évoluer dans les années à venir.
Un personnel qualifié
Actuellement, l’usine compte une ligne de montage avec une quinzaine de personnes. Le montage comprend de nombreuses étapes manuelles. Les salariés, sélectionnés pour leur dextérité manuelle, respectent un process de montage dupliqué de l’usine basée au Japon. Pour son bon fonctionnement, l’atelier est sous l’autorité d’un chef d’atelier qualité formé au Japon.
Des avantages pour les clients et l’environnement
L’ouverture de cette nouvelle ligne permettra à Yamaha de fournir ses clients VAE dans des délais plus courts. Cela offre également une plus grande flexibilité dans la planification de sa production. « Produire en local offre un avantage compétitif dans un environnement industriel où nous accordons une importance de plus en plus grande à la durabilité et à la souplesse de la chaîne d’approvisionnement précise Olivier Prévost. Cela contribue également à réduire l’impact environnemental et à renforcer le développement durable dans les opérations de Yamaha. Grace à cette usine nous diminuons notre impact sur l’environnement et renforçons le développement durable dans nos opérations » explique encore Olivier Prévost.
Un événement important pour Yamaha
L’inauguration de la nouvelle ligne de production a eu lieu en présence de M. Thomas Campeaux, préfet du département de l’Aisne, de M. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, de Mme Frédérique Macarez, maire de la ville de Saint-Quentin, de M. Tjeerd Jeegen, PDG du groupe Accell, de M. Kenichi Muraki, administrateur et directeur général exécutif de l’unité commerciale Smart Power Vehicle (véhicules électriques intelligents) de Yamaha Motor Co., Ltd. et d’autres représentants du siège de Yamaha au Japon et de Yamaha Motor Europe.