Accueil Business Radior Bike : renaissance d’une légende française du cycle

Radior Bike : renaissance d’une légende française du cycle

Trois quart avant du Radior Bike Phen'x de couleur blanche

L’histoire du cycle français est riche et certains entrepreneurs s’en souviennent. Ainsi, après la renaissance de Dilecta, c’est au tour de Radior Bike de renaître de ses cendres. Marque de vélo électrique française, Radior Bike est une jeune société qui puise ses racines du passé cyclable de la région Auvergne -Rhône-Alpes. Nous nous sommes entretenus avec Benjamin Lefèvre, Business développer de la marque pour en apprendre plus sur Radio Bike.

De l’âge d’or à l’oubli : l’histoire de Radior Bike

Fondée en 1904 à Bourg-en-Bresse, Radior Bike a marqué l’histoire de l’industrie cycliste française. Avec plus de 250 000 vélos et motos produits avant sa faillite en 1950, la marque s’est imposée comme un acteur incontournable de l’époque. Mais l’avènement de l’automobile a eu raison de son succès, et Radior Bike sombra dans l’oubli.

A l’occasion du Salon du 2 roues à Lyon, Radior Bike a présenté son modèle 120 ans pour fêter l’anniversaire de la marque

Renaissance en 2020 : une ambition 100% française

En 2020, six entrepreneurs passionnés de la région Rhône-Alpes, dont Benjamin Lefèvre, décident de redonner vie à cette marque mythique. Leur ambition : proposer des vélos originaux, fabriqués en France avec des composants de haute qualité. L’entreprise est aujourd’hui labellisée Origine France Garantie, ce qui signifie que plus de 90% de ses vélos sont fabriqués sur le territoire national.

Un savoir-faire unique et des matériaux durables

Pour ses vélos, Radior Bike a fait le choix de l’acier, un matériau noble et réparable. C’est aussi un clin d’œil à l’histoire de la marque. L’acier présente également un avantage environnemental majeur par rapport à l’aluminium. Par ailleurs, pour les composants, l’entreprise s’associe à des industriels français renommés. Dans cette optique, ils travaillent donc avec Valeo pour le moteur, Mavic pour les roues et Baramind pour les cintres. Et chez Radio Bike on est sûr de ses produits. La preuve ? Ils garantissent tous les composants (sauf pièces d’usure) pendant deux ans. Quant au cadre, il est garanti à vie !

Deux modèles Radior Bike tête bêche. Au premier plan le Phen'x couleur or. Derrière ,le Garuda en bleu

Deux modèles pour tous les besoins

Radior Bike propose actuellement deux modèles :

  • Le Phen’X, un vélo urbain électrique avec une fourche rigide, idéal pour les déplacements quotidiens en ville.
  • Le Garuda, un vélo trekking avec une fourche télescopique, parfait pour les sorties et les voyages à vélo.

Il est a noté que chaque modèle est disponible en cinq couleurs. La peinture est réalisée par un artisan local. Notons que chaque vélo peut ensuite être personnalisé. L’entreprise propose en effet des garde-boue, porte-bagages mais aussi recevoir au choix une batterie de 500 ou 630 Wh.

Le porte-bagages, proposé en option, est une fabrication maison

Un développement prometteur et des projets ambitieux

Début 2024, Radior Bike compte une vingtaine de revendeurs en France. Le réseau devrait rapidement se développer pour atteindre 50 à 60 d’ici la fin de l’année. Pour faire connaître la marque, l’entreprise s’appuie sur quatre ambassadeurs passionnés.

La production actuelle est de 50 vélos par mois et l’entreprise a déjà vendu 100 vélos depuis son lancement. De nombreux projets sont en cours, dont le développement d’un vélo franco-français à prix abordable et d’un vélo Longtail.

Radior Bike : une nouvelle page de l’histoire du cycle français

En alliant tradition et innovation, Radior Bike entend s’imposer comme un acteur incontournable du renouveau du vélo made in France. L’entreprise propose des vélos haut de gamme, durables et personnalisables, qui sauront séduire les cyclistes les plus exigeants.

A retenir

Radior Bike est donc une entreprise prometteuse dans l’univers du cycle Made in France. Elle qui a su tirer parti de l’héritage d’une marque historique pour proposer des vélos d’exception. Son engagement envers la fabrication française et son souci du détail en font un acteur incontournable du marché du vélo. La passion et l’ambition de ses six fondateurs augurent un avenir radieux pour cette nouvelle page de l’histoire du cycle français.