Bien plus qu’un simple vélo cargo
Alors que tous les grands fabricants de vélos possèdent au moins un vélo-cargo à leur catalogue, Specialized était étonnamment aux abonnés absents. Mais le fabricant américain répond enfin présent avec son Turbo Porto. Ce longtail, arrivé sur le tard, possède de nombreux arguments pour séduire les cyclistes du quotidien.
A RETENIR
- Un moteur puissant
- Autonomie impressionnante
- Large gamme d’accessoires
- Un vélo conçu avec le même soin que les vélos de champion
Un cargo oui, mais de champion !
Il suffit de se promener dans les rues des grandes villes (et pas que…) pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Le vélo-cargo prend de plus en plus de place dans la mobilité, qu’elle soit particulière ou professionnelle. Specialized ne pouvait pas passer plus longtemps à côté de cette tendance. Mais pour le fabricant américain habitué à emmener les champions sur les plus hauts sommets, il n’était pas question de concevoir un vélo familial au rabais. Les meilleurs ingénieurs de l’équipe R&D ont mis la main à la pâte pour concevoir le Porto.
Un Porto tout en puissance
Après de longs mois de travail pour laisser décanter le produit, les ingénieurs de l’entreprise ont donc fini par développer leur vision du vélo-cargo électrique avec le Turbo Porto. Celui-ci se classe dans la catégorie des longtails avec son porte-bagage allongé et son poids de charge de 200 kilos. Car, le Porto n’est pas qu’un simple vélo électrique cargo longtail de plus. C’est un vélo utile et puissant que l’on peut utiliser tous les jours, qu’il soit vide ou chargé à bloc. Il est méticuleusement conçu pour être le moyen le plus performant, le plus raffiné et le plus élégant de vous déplacer, vous, votre famille et vos affaires.
Amplification surnaturelle
Pour parvenir à ce résultat, ils n’y sont pas allés de main morte. Le Turbo Porto reçoit donc un moteur central avec 90 Nm de couple. Celui-ci est alimenté par une grosse batterie, intégrée mais amovible, de 710 Wh. Rares sont les vélos-cargos à présenter une telle puissance sur le marché. Ainsi équipé, le Turbo Porto vous permet d’affronter les reliefs les plus élevés ou de rouler pendant 5 heures sans recharger.
Performances utiles
Bien sûr, pour être utilisé au quotidien, le vélo doit être accessible au plus grand monde. De fait, la géométrie du Specialized Turbo Porto permet à des pilotes de différentes tailles de se sentir bien à son guidon en dépit de sa taille unique. Par ailleurs, sa taille de roue différenciée à l’avant et à l’arrière permet d’offrir le meilleur compromis possible entre la stabilité et la maniabilité. De la technologie Turbo de pointe aux accessoires créés sur mesure, aucun vélo électrique longtail n’est plus optimisé que le Porto pour simplifier la vie des familles.
Roulez comme un pro au guidon du Specialized Turbo Porto
Le Porto inspire confiance dès les premiers tours de roues. Sa maniabilité est fluide et ultra-douce grâce à une transmission moyeu à vitesses intégrées et des pneus Specialized de 2,8 pouces. Ces dimensions permettent non seulement d’apporter une dose d’amorti, mais aussi de coller au sol. Un frein pour le rendement ? Certainement ! Mais avec la puissance du moteur, ce n’est pas vraiment un handicape.
Une large gamme d’accessoires en série… et en option
Le Specialized Turbo Porto arrive avec un porte-bagages avant et un porte-bagages arrière long, prêts à accueillir des sièges enfants, des coussins passagers, des sacoches et bien d’autres accessoires. Au cœur de la création, la famille. Un objectif : rendre le pilotage stable et agile pour vous permettre de transporter vos biens les plus précieux en toute sécurité.
Surveiller ses arrières
Le Specialized Turbo Porto fait passer la confiance et la sécurité avant tout grâce à des caractéristiques de sécurité essentielles. Ce longtail propose donc de série le système radar de Garmin pour vous avertir des voitures sur le point de vous dépasser. Plus besoin de jeter des coups d’œil anxieux en arrière. On se concentre sur ce qui se passe devant.
Specialized Turbo Porto, un longtail vraiment bien équipé
Le Specialized Tubo Porto est livré avec tous les accessoires dont vous avez besoin pour bien démarrer. On trouve donc de série sur ce longtail Specialized :
- Un porte-bagages avant et des sangles élastiques
- Des feux avant et arrière
- Un rétroviseur
- Une potence réglable
- Des protections de roues
- Un antivol de roue
- Une sacoche de cadre
- Une tige de selle réglable
- Une poignée de selle
- Un porte-bagages arrière
De plus les ingénieurs Specialized ont développé une gamme d’accessoires pour que vous puissiez adapter le Porto à vos besoins du moment. On trouve donc en option :
- Des rails de sécurité pour enfants
- Des coussins de siège
- Une base de chargement
- Des repose-pieds plateformes
- Des pegs
- Une sacoche de cadre
- Des paniers Cool Cave
- Des sacoches Tailwind
Caractéristiques
- Cadre : Aluminium
- Fourche : E5 Aluminium
- Transmission : Enviolo couplé à une courroie carbone et un plateau de 48 dents
- Freins : disques hydraulique Tekto Dorado, 4 pistons
- Pneus : av. Specialized Pathfinder Sport 24×2.8; ar. Pathfinder Sport 20×2.8
- Selle : Body Geometry Comfort Gel
- Eclairage : Lezyne EBike Classic STVZO, 500 lumens; Spanninga Commuter
- Moteur : Specialized 2.2 Cargo, 90Nm
- Batterie : Specialized U2-710 Wh
- Autonomie : 5 heures
- Poids : 39,6 kilos