Accueil Nos coups de cœur Les VAE de petite taille chez Holland Bikes

Les VAE de petite taille chez Holland Bikes

Femme au guidon d'un vélo électrique Flyer Upstreet, compact

Tout ce qu’il faut pour la mobilité des personnes de petit gabarit

Rouler à vélo électrique est un plaisir. Mais il n’est pas simple de choisir un VAE confortable, surtout pour les personnes de petit gabarit ou celles qui appréhendent la conduite à vélo. Pour être bien sur son vélo électrique, il est essentiel d’opter pour la bonne taille. La hauteur du cadre joue un rôle primordial sur le confort et le plaisir de rouler. Vous êtes à la recherche d’un VAE de petite taille ? Holland Bikes vous suggère des pistes à explorer afin de trouver votre vélo idéal.

Qu’appelle-t-on « VAE de petite taille »

Un VAE de petite taille doit avant tout convenir aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. On parle de vélo électrique de petite taille lorsque l’ensemble des composants s’adapte à la morphologie des petits gabarits. La taille d’un vélo, électrique ou non, s’exprime de deux façons en fonction des marques : en centimètres, par exemple, du 45 au 65. Cela correspond à la hauteur entre le boîtier de pédalier et le haut du cadre ; soit en lettres, les tailles allant du XS au XXL. Mais chaque marque ayant ses propres géométries, il n’est pas rare que deux cadres d’une même taille, diffèrent d’un centimètre ou deux.

Les critères pour choisir un VAE de petite taille

Il y a plusieurs questions à se poser pour savoir si un vélo électrique convient à votre morphologie. Il faut d’abord définir l’usage que vous en ferez et le type de comportement recherché, entre confort et performance. Ensuite, place aux caractéristiques physiques, telles que la taille du cadre, l’enjambement et le diamètre des roues. L’idéal est de se rendre chez un revendeur afin d’essayer plusieurs modèles. Cela permet de définir précisément la taille du VAE et la forme de cadre qui convient.

Pensez petites roues

Pour plus de sécurité et pour avoir les pieds bien à terre quand vous êtes assis sur le vélo, privilégiez une taille de roues inférieure à 28’’. Sans problème de taille, certains cyclistes privilégient les vélos en 26 pouces lorsqu’ils roulent uniquement en ville. En effet, ce diamètre de roue abaisse le centre de gravité et rend les vélos plus réactifs et facilement maniables.

Pas de VAE Bodybuildé

Enfin, en raison de son poids plus important, un vélo électrique est plus difficile à manier qu’un vélo musculaire. Pour les personnes de petite taille, il est important de choisir un modèle plutôt léger. Cela évite de se faire emporter à l’arrêt. Et lorsqu’il faut franchir des obstacles, c’est bien plus facile.

Holland Bikes, un distributeur loin des idées reçues

Aujourd’hui, la plupart des vélos de ville sont proposés en roues de 28 pouces. Les 26 pouces deviennent rares. Mais le réseau Holland Bikes propose des VAE adaptés aux personnes de petite taille afin que ce type de déplacement ludique, moderne, économique et écologique profite à tous. Plus connu pour ses vélos hollandais de grande taille, le distributeur propose des VAE de différentes marques (Flyer, Gazelle,
Tern, Kona, Brompton…) conçus pour les petits gabarits recherchant la stabilité, le confort et la sécurité.
Ces modèles, à géométrie de cadre particulière ou avec un tube de selle très incliné vers l’arrière, sont idéaux pour les personnes mesurant moins de 1,60 m.

La sélection Holland Bikes de vélos pour petits gabarits

Les magasins Holland Bikes possèdent une offre importante de vélos pour les petits gabarits. Voici les modèles que le réseau vous recommande particulièrement.

Femme posant à l'arrêt sur un vélo Gazelle Easyflow HMS avec un pied posé sur la pédale de droite

Le Gazelle Easyflow HMS

Ce VAE de chez Gazelle possède un cadre allongé de 46 cm. Cela facilite la montée et la descente, tout en s’asseyant confortablement sur la selle, les deux pieds au sol. Ses roues de 24’’, son enjambement très bas et ses poignées ergonomiques rapprochées en font un VAE idéal pour les gabarits autour d’1,60 m. De plus, la potence Gazelle Switch est réglable, pour une parfaite adaptation de la position de conduite. Pour des démarrages en douceur sécurisants, l’Easyflow HMS intègre une motorisation Shimano Steps E6100.

Les Upstreet1 & Upstreet2 de chez Flyer

Ces deux modèles, avec leurs roues de 20”, sont des VAE adaptés aux petits gabarits. Avec leur cadre en aluminium robuste et rigide, ils offrent une parfaite tenue de route. Fidèles à la devise « une taille pour tous », ces VAE, disponibles en taille unique conviennent aux personnes mesurant entre 1,50m et 1,65m aspirant à la stabilité à l’arrêt. Le poids de 25 kg (batterie incluse) se fait oublier grâce à son agilité, à ses performances et à ses nombreux équipements technologiques.

Femme au guidon d'un vélo électrique Flyer Upstreet, compact

Les vélos pliants Brompton

La marque anglaise Brompton propose des vélos pliants aussi légers que pratiques. Leurs roues de 16 pouces procurent une facilité de conduite sans diminuer la stabilité. Disponible en version musculaire ou électrique, le Brompton offre par ailleurs un excellent niveau d’équipement. Le vélo intègre une boîte de vitesses permettant de passer les vitesses à l’arrêt sans risquer de dérailler. Son cadre en acier est fait pour durer alors que l’enjambement bas permet d’être à l’aise pour la montée et la descente.

Et si vous pensiez au longtail

Les vélos longtails sont également intéressants d’un point de vue de leur taille de cadre basse et de leur stabilité. Ainsi, les modèles Quick Haul et GSD de la marque Tern ou encore le modèle Alpster de la marque belge Bike43, montés en roues de 20’’, 24 et 26’’, disposent d’un centre de gravité très bas. De plus, ces modèles restent très simples à manœuvrer.

Le Kona Coco pour passer partout

Enfin, la marque canadienne Kona propose le Coco, un VTC polyvalent disponible en tailles S et XS, en roues de 27,5’’. Ce vélo est également disponible en version électrique : le Kona Coco HD. Élégant et épuré, doté d’un moteur efficace, il facilite vos déplacements quotidiens. Son design à col de cygne le rend indispensable à celles et ceux qui veulent profiter de leurs sorties sans être gênés par un tube supérieur. Le Kona Coco HD est le seul VAE de la gamme Kona à adopter un cadre semi-ouvert, facile à enjamber, dans la mouvance des vélos hollandais. Il s’adapte aux personnes de moins d’1,60m qui font du confort à vélo leur priorité.

Article précédentCity Ride 64
Article suivantBastille, un vrai vélo pliant