La société Belge Ahooga revient à son fond de commerce initial avec la création d’un nouveau vélo pliant électrique, le Ahooga Max. En effet, le pliant, c’est ce qui a fait connaître la firme bruxelloise à ses débuts.
Le vélo pliant pour des villes plus heureuses
Nous sommes en 2015, Ahooga lance sur le marché un vélo pliant, disponible en version musculaire et électrique. Le vélo Ahooga souhaite alors concurrencer une marque emblématique comme Brompton mais aussi et surtout créer des villes plus heureuses. Puis, Ahooga se diversifie. On voit arriver un vélo modulaire, qui s’adapte aux besoins changeants de la vie, et un vélo de ville.
Ahooga Max, 3 ans de gestation
Mais en juin 2023, Ahooga effectue un retour aux sources avec le lancement de Max. Ce vélo pliant électrique a nécessité 3 ans de développement et la fabrication de plus de 20 composants sur mesure. Toutes ces spécificités ont incité la nouvelle équipe dirigeante de l’entreprise Belge à privilégier un assemblage en interne. Le Max va donc être le tout premier vélo de la marque entièrement construit en Belgique. Idéal pour gagner en flexibilité et améliorer l’empreinte carbone de l’entreprise !
« Toute l’équipe Ahooga a relevé le défi de développer un nouveau modèle dans un excellent esprit de groupe. »
Gokce Dogru, directrice générale Ahooga
Intégration de certains éléments
Mais revenons à Max ! Ce nouveau modèle de VAE pliant possède une batterie intégrée de 248 Wh dans le tube supérieur. Celle-ci peut offrir jusqu’à 80 km d’autonomie avec une batterie optionnelle. On trouve également sur le Max des freins à disque hydrauliques et 7 vitesses internes pour une maintenance réduite. Des roues de 20 pouces, avec des pneus larges, complètent l’ensemble. Pour Gokce Dogru, « ces petites roues donnent au vélo Max un surplus de dynamisme, d’agilité, de contrôle et de confort. » Notons enfin que le Max dispose d’un phare arrière intégré et des garde-boue rigides de série.
Une motorisation avant
Le Max étant un vélo pliant à assistance électrique, il dispose donc d’un moteur. Aussi surprenant que cela puisse être, les ingénieurs de chez Ahooga ont opté pour une motorisation avant. Il est couplé à deux capteurs de couple et de vitesse. Il ne reste plus qu’à espérer que le logiciel soit bien programmé pour que cette motorisation puisse être douce et efficace.
Le double triangle, un must
En revanche, les lecteurs qui connaissent la marque, constateront que le Max reprend la conception du double triangle. Initié par Frédéric Mertens, cofondateur de la marque, le cadre triangulaire offre une expérience de conduite unique. Pour nombre d’observateurs, cette géométrie rapproche la conduite du Max à celle d’un vélo électrique traditionnel. Mais cela lui confère également un look inimitable !
Pliage rapide
Mais ce qui est le plus intéressant sur le Ahooga Max, c’est le système de pliage. Il n’est plus besoin de retirer la roue avant pour obtenir un vélo plié compact. Dorénavant le pliage de ce vélo de 18 kilos, s’effectue en 3 secondes (selon le fabricant). Mais comme pour d’autres vélos pliants, il faudra bien maîtriser le geste pour que cela soit effectif :).
Les vélos peuvent d’ores et déjà être réservés par les revendeurs. Ces derniers pourront également le découvrir début juillet Porte de Versailles à l’occasion du salon des Prodays.