Concept & Design

Le Modular bike d’Ahooga

By  | 

Léger mais costaud

Fondée en 2015, la société bruxelloise Ahooga, spécialisée dans la conception de vélos électriques hyperlégers, lance aujourd’hui un tout nouveau vélo, le Ahooga Modular Bike.  Ce vélo modulable combine innovations et aspects pratiques. Au programme de ce nouveau vélo, une grande capacité de chargement avec la possibilité de transporter un deuxième adulte, la récupération d’énergie sur la version électrique et une capacité à se ranger facilement même dans des endroits étriqués. Ainsi, en une fraction de seconde, certains éléments du vélo s’articulent afin de diminuer son encombrement de 65% en largeur. Sa compacité permet de le ranger aisément dans un couloir, appartement ou garage.

Une importante capacité de charge

Le vélo ne pèse que 13kg, batterie et moteur inclus, ce qui le classe parmi les plus légers du marché. Pourtant, vous allez être bluffés par sa capacité de charge ! Grâce à des modules, que l’utilisateur choisira en fonction de ses besoins, le Modular Bike d’Ahooga se charge aisément du transport d’objets et/ou de personnes. Le Ahooga Modular Bike peut transporter une charge totale de 155kg. Ce nouveau vélo est, de ce fait, parfaitement adapté aux besoins d’une vie de famille urbaine et moderne. Il vient résolument compléter la gamme et encourage l’adoption du vélo en ville auprès de celles et ceux qui avaient écarté ce moyen de transport jusqu’ici. Grâce à ce vélo, il devient possible de déposer à vélo les enfants à l’école, cartable et affaires de bureaux embarqués. Mais on peut aussi aller au restaurant en amoureux, ou encore transporter les courses pour la semaine..

Un projet longuement réfléchit

Philippe Lefrancq, co-fondateur d’Ahooga Bike, explique que ce vélo est le fruit d’une réflexion qui a commencé il y a plus de deux ans, soit peu après la sortie du premier modèle. « Ce vélo est directement inspiré par nos vies de citoyen urbain, de travailleur, parent, époux… », déclare-t-il. « La fonction « duo-ride » comme nous l’appelons, est un clin d’œil à ces souvenirs d’enfance, lorsque nous transportions un copain ou une copine sur le porte-bagage. Nous avons voulu recréer ces sensations pour l’adulte, en plus confortable toutefois. Cette fonction est unique sur le marché aujourd’hui. Ce vélo complète bien notre gamme car il répond à d’autres contraintes que celles que couvre le vélo pliant électrique léger : la vie de famille, le transport d’objets et de personnes, et le manque de place dans les appartements.

Un vélo innovant

Mais l’aspect pratique n’est pas la seule innovation du vélo. Parmi les innovations disponibles – mais pas imposées – on trouve un moteur connecté au téléphone via Bluetooth et qui, à l’instar des voitures hybrides, se recharge par récupération d’énergie en descente et rétropédalage. L’application mobile permet de verrouiller l’accès au vélo, de le localiser en cas de vol et d’accéder à des diagnostics en ligne pour vérifier l’état de la batterie, entre autres exemples.
Le confort n’est pas en reste non plus. Son cadre est mixte et convient à la fois aux cyclistes féminins et masculins. Son poids plume le rend aisément manipulable. Le vélo est équipé de matériaux absorbeurs de chocs et de pneus larges afin de reproduire le confort d’une suspension hydraulique, sans l’inconvénient du poids. Enfin, le passager arrière profitera d’un confortable coussin, de poignées crampon, et de repose-pieds.
Le vélo propose une multitude de configurations en termes de porte-bagage (avant, arrière), transmission (pédalier, vitesses, courroie ou chaîne) et types de motorisation (non électrique, électrique ou rechargeable). Philippe Lefrancq précise : « Comme pour le premier modèle, nous sommes fiers de maintenir une production 100% européenne, et de proposer un écosystème ouvert, donnant une totale liberté à nos utilisateurs et partenaires. »

Ahooga Bike vise une croissance soutenue

Le fabricant de vélos, ambitionne de vendre 500 exemplaires de ce modèle la première année. Le prix du vélo s’élève à environ 1800 euros TVAC. Un chiffre qui n’a rien d’extravagant quand on sait que la société Ahooga Bike a vendu 500 vélos en 2016, 1000 en 2017 et vise les 1500 à 2000 unités cette année.  Le Modular Bike est actuellement pré commandable à des conditions commerciales avantageuses. Une vingtaine d’exemplaires du modèle sont testables chez Ahooga Bike et via ses partenaires principaux en Belgique et dans une dizaine de pays en Europe.

Partagez