Non rassurez-vous l’entreprise britannique Brompton ne change pas de nom. Implantée près de Londres, le spécialiste anglais du vélo pliant vient tout juste d’obtenir la certification B-Corp. Il rejoint ainsi une communauté mondiale d’entreprises qui s’engagent à avoir un impact positif sur l’environnement et le monde des affaires.
La Certification B-Corp, une reconnaissance
Cette certification Brompton B-Corp constitue une belle reconnaissance pour le travail réalisé depuis près de 50 ans par la firme Brompton. Sous l’impulsion de son fondateur Andrew Richie, la firme londonienne a toujours mis la liberté au premier plan. Elle propose depuis toujours des solutions de déplacement unique. Avec ses vélos pliants et compacts, Brompton transforme la façon dont les gens vivent dans la ville.
Certification B-Corp obtenue avec brio
Pour obtenir la certification B Corp, Brompton a donc soumis sa candidature à l’évaluation B-Impact. Cet outil permet de mesurer, gérer et améliorer son impact sur l’environnement, ses communautés, ses clients, ses fournisseurs, ses employés et sa gouvernance. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le test a été passé avec brio. Le fabricant anglais de vélo pliant obtient effectivement un score de 85,1. Partant de ce résultat, Brompton dévoile ses conclusions. Nous vous livrons telles qu’elles apparaissent dans le communiqué de presse.
Réduire l’impact de sa production
- Au cours des 5 dernières années, l’usine de Brompton à Londres a réduit ses déchets de 50%. Parallèlement, elle recycle près de 62% de ses déchets solides et utilise 95% d’énergie renouvelable.
- Même s’il existe une marge de progression, Brompton recycle l’eau utilisée lors du lavage de ses pièces.
- Brompton recycle tout, des pneus de ses vélos à leurs moteurs électroniques. Pour augmenter son taux de recyclage et réduire ses déchets, la marque va accélérer l’utilisation d’emballages consignés pour la livraison de ses fournisseurs.
- Brompton est membre fondateur du Cycling Industry Sustainable Packaging Pledge. Ce groupement s’engage pour une industrie du cyclisme utilisant des emballages durables, bannissant tout plastique de ses conditionnements.
Valoriser ses employés
- Brompton est un employeur certifié par le London Living Wage. Il investit massivement dans la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre britannique. Le taux de rémunération horaire, actuellement fixé à 13,15£. Il est calculé de manière indépendante pour répondre au coût de la vie dans la capitale.
- L’entreprise propose divers programmes de formation, notamment la pratique hautement qualifiée du brasage, partie intégrante et essentielle du processus de production de Brompton. Tous les braseurs sont formés en interne sur une durée moyenne d’un an. Ils proviennent d’une grande variété de milieux et d’emplois antérieurs.
Faciliter l’accès au vélo
- L’un des objectifs principaux de Brompton est d’encourager les gens à se déplacer à vélo. Une façon d’y parvenir réside dans son programme de location de vélos. Celui-ci s’est considérablement développé ces dernières années dans l’ensemble du Royaume-Uni et en Europe. Brompton propose désormais quatre modèles différents de propriété partagée : l’abonnement, la location à la journée, les casiers de location privés et publics ainsi que les adhésions sociales.
- Via ses programmes de location de vélos Brompton, la marque estime à 208 tonnes les émissions de carbone évitées grâce aux trajets à vélo se substituant à la voiture.
- Brompton collabore avec des groupes communautaires pour offrir un accès aux vélos aux personnes qui en ont le plus besoin. À titre d’exemple, son programme Wheels For Heroes (W4H). Il a été lancé en 2021 pour fournir gratuitement des vélos au personnel du service de santé public du Royaume-Uni. Depuis, le fond St Barts Hospital, partenaire initial de W4H, dispose désormais de hubs de location Brompton permanents dans tous ses hôpitaux, fournissant l’accès à la marque à environ 500 membres du personnel.
Favoriser la santé et le bien-être
- B Corp reconnaît les avantages que les vélos Brompton procurent à ses clients en matière de santé et de bien-être.
- Sur ce sujet, la marque a mené une enquête auprès de ses clients. Celle-ci a démontré qu’une large majorité d’entre eux utilisaient les vélos Brompton pour améliorer leur condition physique ou favoriser leur bonheur dans leur vie quotidienne, l’une des raisons d’être de Brompton.
S’engager dans le futur
- Cette année, Brompton a publié son premier rapport annuel RSE, qui examine l’impact de son engagement social et environnemental. Il servira de base aux futurs combats de la marque pour s’améliorer dans tous ces domaines.