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Des vélos cargo chez Trek

Le marché des vélos cargo est en plein développement. La plupart des grands fabricants de vélos l’ont bien compris en s’engouffrant dans la brèche. Et c’est au tour de l’américain Trek de se présenter sur ce marché avec le lancement de deux modèles : le Fetch+2 et le Fetch+4.

Fetch+, la vision utilitaire de Trek

Transition écologique, lutte contre la pollution, désengorgement des centres-villes, moyen de locomotion pour les artisans… Les vélos cargo s’imposent dans la plupart des grandes villes comme un moyen de déplacement à part entière. Rapide, silencieux, disposant de capacités de charge impressionnantes, il a tout pour plaire et peut aisément remplacer la voiture sur de petites distances. La société Trek l’a bien compris en développant (enfin) Fetch+, sa première gamme de vélo cargo.

Trek Fetch+4, le biporteur pour famille nombreuses

Fetch+, une gamme, deux modèles

La gamme de vélos cargo Trek se compose donc, à l’heure actuelle de deux modèles, les Fetch+ 2 et 4. Ces vélos, un longtail et un biporteur, ont été spécialement conçus pour aider les familles à privilégier le vélo comme moyen de transport au quotidien. Que ce soit pour aller faire les courses, transporter les enfants ou les animaux de compagnie, le vélo cargo peu, dans la plupart des situations, remplacer la voiture.

Trek Fetch +2, un longtail compact

Un environnement Bosch

Tout a été mis en œuvre dans leur conception pour rendre la prise en main et le maniement le plus facile et le plus agréable possible. Ils sont tous les deux équipés d’une motorisation Bosch , suffisamment puissante pour faire oublier la charge. De plus l’environnement Smart System de Bosch permet d’utiliser son smartphone comme tableau de bord, télécommande et poste d’information. De plus, comme sur une voiture, potence et tige de selle sont facilement réglables afin de s’adapter à différents conducteurs.

Fetch +2, le longtail des familles

Ce vélo cargo au porte-bagage arrière rallongé permet de transporter deux enfants mais aussi les courses de la famille. Pour le côté pratique, il peut donc recevoir des sacoches rigides à l’arrière et à l’avant pour une capacité d’emport totale de 200 kilos. Cela n’est pas très impressionnant au regard de la concurrence, mais c’est dans la moyenne et finalement bien suffisant : Avec un pilote de 80 kilos et un vélo en pesant 31, cela laisse 89 kilos de chargement.

La stabilité avant tout

Avec ses roues de 20 pouces et son moteur central Bosch Performance Line Cargo, le Fetch+2 est stable et facile à prendre en main. Facile à prendre en main, il se charge aisément grâce à sa béquille centrale. Les 85 Nm de couple du moteur autorisent des démarrages efficaces même chargé à bloc. Il reçoit par ailleurs des freins à disque hydrauliques Tektro, une transmission à 10 vitesses Shimano Deore permettant de passer quasiment partout.

Fetch+ 4, pour les familles nombreuses et les artisans

Plus imposant que le Fetch+2, le Fletch+4 se caractérise par son grand bac à l’avant. D’après les informations fournies par Trek, le bac permet de transporter jusqu’à 4 enfants. Largement de quoi détrôner la voiture en ville pour les petits trajets ! Il est livré de série avec deux sièges équipés de harnais de sécurité. On peut ajouter une banquette à l’avant de la caisse pour accueillir d’autres passager. Il est également possible d’installer un siège enfant sur le porte-bagages.

La transmission Enviolo facilite le passage des vitesses même à l’arrêt

Direction à câble

Il existe aujourd’hui deux grands types de direction pour les biporteurs : à tringle ou à câble. Cette dernière solution équipe le Fetch+4 pour une plus grande maniabilité. En effet, ce type de direction offre un rayon de braquage bien plus important. Et quand on est chargé, on n’a pas envie de multiplier les manœuvres. D’autant plus que le vélo pèse son poids : 75 kilos à vide, pour un poids de charge total de 250 kilos.

Centre de gravité abaissé

Pour garder le contrôle d’un tel engin en toutes circonstances, il est important que le centre de gravité soit au plus bas. Pari réussi avec une plateforme assez basse et l’utilisation d’une roue de 20 pouces sur l’avant. De plus le moteur central Bosch Performance Cargo line pousse le poids vers le bas. Le vélo reste donc bien stable en mouvement mais aussi à l’arrêt grâce à la béquille centrale. Le chargement s’effectue donc en toute sécurité.

Composants

Au niveau des équipements, tout a été mis en œuvre pour rouler confortablement, facilement et en toute sécurité. Le Fletch+4 est donc équipé d’une fourche suspendue, d’une transmission manuelle Enviolo Pro, de freins à disque hydraulique d’un diamètre de 180 mm à l’avant et 203 mm à l’arrière. Le moteur est alimenté par une batterie de 750 Wh.

Tarifs de base et options

Les vélos cargo Fetch+ seront disponibles prochainement chez les revendeurs de la marque et sur le site internet. Le longtail a un prix de base de 4999 €. Il est disponible en gris, rouge et vert. Les sacoches, barres de protection, garde-boue sont en option. Celui du biporteur est de 7999 €. Il est disponible en rouge ou noir. Il peut être compléter avec une banquette et une capote de protection pour les jours pluvieux.