Geovelo, application mobile, a recensé 2638 km de pistes cyclables déployées en France entre janvier 2022 et janvier 2023.
Etude des aménagements cyclables dans 12 régions
Ce recensement a été possible grâce aux différents outils de calculs et d’analyse développés au fil des ans par Geovelo. L’étude a porté sur 12 régions de France (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur). Et les résultats sont surprenants.
Les résultats
Sur le podium, nous retrouvons :
- Le Grand Est qui a déployé plus de pistes cyclables (+ 388 km vs 2022 pour un total de 7039 km). La région est accompagnée sur le podium par les Hauts-de-France (+380 km) et l’Occitanie (+351 km)
- Les Pays de la Loire sont en tête pour le nombre de stationnements par habitant (14,63 places pour 1000 habitants)
- C’est la Bretagne qui propose le plus de pistes cyclables par habitant (1,31 km pour 1000 habitants)
- L’Île de France a le plus de pistes cyclables par km² (38,7 km pour 100 km², loin devant la Bretagne, 16,4 km et les Hauts-de-France, 15,7 km)
- La Normandie qui a fortement augmenté son nombre de pistes cyclables (+ 8,26% vs 2022)
Geovelo, pour faciliter la vie des cyclistes
Pour rappel, Geovelo est une application mobile, gratuite, créée en 2012. Elle indique aux cyclistes les meilleurs itinéraires et les pistes et aménagements cyclables disponibles. On y trouve aussi la position des parkings sécurisés et des stations de vélo en libre-service. La startup fournit également aux territoires avec qui elle collabore les données issues des retours des utilisateurs de l’application (données récoltées de façon anonyme), afin de leur permettre d’améliorer leurs aménagements cyclables.