News

Vélo pliant : Du nouveau chez Brompton

By  | 

Spécialiste londonien du vélo pliant, Brompton a acquis au fil des années une belle notoriété. Un succès dû à la qualité de fabrication de ses vélos, fait à la main dans l’usine londonienne, au système de pliage révolutionnaire et à un poids qui rend ses vélos vraiment transportables, idéaux pour l’intermodalité.

T Line, 7,45 kilos

Mais pas question pour les responsables de la société de s’endormir sur leurs lauriers en se satisfaisant du succès actuel. Ils ont donc entièrement réimaginé leur vélo pour proposer le T Line, un vélo de 7,45 kilos, comparable à un vélo de route en carbone et 37% plus léger que son équivalent en acier !

Chez Brompton, tout est fait à la main dans l’usine de Sheffield

Titane et carbone

En titane et composé de 150 éléments différents, ce nouveau T Line a nécessité plus de trois ans de recherche et de mise au point. Fabriqué grâce à un soudage à 360° par procédé TIG., le cadre en titane est aussi robuste qu’un cadre en acier, le T Line pouvant supporter une charge jusqu’à 110 kilos.

Développement de nouveaux composants

Mais il n’y a pas que le cadre qui a été revu lors de la conception de ce nouveau Brompton T line. Les ingénieurs ont également imaginé de nouveaux composants à commencer par le pédalier en carbone, en instance de brevet, ultra léger et conçu pour performer en ville grâce à un meilleur transfert de puissance. Quant au dérailleur de 60 g, il a été revu pour favoriser la fluidité de passage des vitesses. On trouve également sur ce nouveau Brompton, une tige de selle en carbone ultra légère, renforcée d’acier pour supporter l’usure liée au pliage. Même le système de pliage a été revisité pour le rendre encore plus fluide. Ainsi, le loquet du guidon s’enclenche sans le moindre effort.

Absorption et réactivité

Sur le plan du confort, ce nouveau Brompton devrait encore faire fort, très fort même avec la présence d’un boitier de pédalage en titane moulé qui devrait avoir un pouvoir d’absorption des vibrations assez impressionnant alors que la fourche monobloc en carbone devrait rendre le vélo plus réactif.

Casser sa tirelire

Avec de telles caractéristiques le nouveau Brompton T Line s’annonce comme le vélo pliant ultime. Reste à voir ce qu’il vaut réellement en situation ! En attendant, si toutes ces caractéristiques vous ont d’ores et déjà séduites, sachez que le T Line est disponible en précommande sur http://www.brompton.com ainsi que dans certains magasins Brompton Junction. Mais soyez prêts à lâcher un bon billet : 4360 € pour la version ONE et 4590 € pour la version Urban à 4 vitesses.

Partagez

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *