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U-Feel, le vélo électrique sans batterie

On connaissait le vélo électrique classique avec batterie, le modèle avec réservoir d’hydrogène, voici maintenant le vélo électrique U-Feel, équipé d’un supercondensateur, qui se rechargera en pédalant. Il fallait y penser, l’entreprise française Veloci industries l’a fait. Le vélo ne se rechargera donc pas à une prise électrique comme la plupart des VAE. C’est le cycliste qui, en pédalant, produira l’énergie nécessaire à l’assistance. Sur le principe d’une dynamo, le supercondensateur va transformer l’énergie mécanique en énergie électrique !

Le supercondensateur aura une durée de vie de 10 à 15 ans

Ce fonctionnement va permettre, selon Adrien Lelièvre, fondateur et dirigeant de la société Veloci, de proposer un vélo « bien plus écologique que tous les autres dès lors que nous n’avons plus besoin des métaux rares et chers qui entrent dans la conception des batteries. » En effet, le supercondensateur est fabriqué en aluminium et en carbone et il est entièrement recyclable.

Fabriqué en aluminium et carbone, le supercondensateur est entièrement recyclable

L’autre atout majeur du vélo U-Feel, c’est la durée de vie. Alors que la batterie d’un VAE a une durée de vie de 800 à 1000 cycles de charge soit 4 à 5 ans, un supercondensateur a une durée de vie, selon Adrien, de 10 à 15 ans. Et n’allez pas croire qu’une telle technologie est hors de prix : le U-feel, fabriqué en France, devrait être vendu aux alentours de 1 500 à 2 000 euros. « Quand on sait qu’un vélo électrique traditionnel coûte entre 700 et 10 000 euros, le U-feel peut donc être vraiment compétitif » estime Adrien Lelièvre.

Actuellement, le design final du vélo n’est pas encore déterminé à 100%. « Nous allons présenter sur le site plusieurs axes esthétiques et les internautes pourront voter pour leur préféré » précise Adrien Lelièvre. Et le vélo devrait être commercialisé à partir du printemps 2020.