Les beaux jours reviennent et les vacances de printemps et d’été approchent à grand pas. Il est grand temps de préparer vos prochains congés. Et si cette année vous optiez pour l’itinérance à vélo ? Le temps d’un Week-end, de quelques jours ou de plusieurs semaines, pourquoi ne pas partir à la découverte de l’itinéraire cyclable du Canal des 2 Mers.
Créé en 2015, cet itinéraire de 700 kilomètres, dont 68% de voies vertes, vous emmène de l’Atlantique à Sète, sur la côte Méditerranéenne en traversant sept départements. Il longe dans un premier temps l’estuaire de la Gironde pour enchainer ensuite avec le canal de Garonne puis le canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Adeptes du Slow tourisme, vous pourrez prendre le temps d’admirer les pépites culturelles et patrimoniales des régions traversées avant d’apprécier leurs richesses gastronomiques et œnologiques. Au gré de vos envies et de votre planning, entre deux tours de pédale, accordez-vous quelques pauses le temps d’une croisière du l’estuaire de la Gironde, pour un pique-nique chez un vigneron, pour visiter la cité de Carcassonne et bien d’autres choses encore. Tout est prévu sur l’itinéraire pour accueillir comme il se doit les cyclistes en quête d’une bonne table ou d’une bonne nuit de repos.
Envie d’être guidé dans votre périple ? Plusieurs prestataires ont concocté des séjours clé en main, de 6 à 8 jours, pour vous permettre de rouler l’esprit tranquille.
- Pour le Canal des 2 mers, de Bordeaux à Toulouse, www.evazio.com
- Pour le Canal du Midi, de Toulouse à Sète, www.languedoc-nature.com
- Pour l’estuaire de la Gironde, www.grandangle.fr