Accueil News Tier Mobility rend la micromobilité écoresponsable

Tier Mobility rend la micromobilité écoresponsable

Partenariat Doctibike et Tier Mobility pour les batteries

Acteur majeur de la micromobilité partagée en France, Tier Mobility entend réduire son impact environnemental. A cet effet, la société d’origine berlinoise vient de passer un accord avec Doctibike, expert de la réparation de batteries. Objectif recherché ? Faire passer la durée de vie d’une batterie Tier de 4 à 8 ans !

Un partenariat local pour Tier Mobility

Implanté à Lyon depuis septembre 2020, la société Tier Mobility veut rendre la micromobilité plus écoresponsable. C’est dans ce but qu’elle s’associe à la société Doctibike pour prolonger la durée de vie de ses batteries. Cet accord concerne actuellement les vélos et trottinettes en circulation à Lyon. Le choix de la capitale des Gaules comme centre d’expérimentation n’est pas un hasard. En effet, Lyon, lauréate des 100 villes climatiquement neutres, s’est fixée de fortes ambitions en termes de durabilité.

Tier Mobility veut réduire son impact environnemental ?

Pour parvenir à réduire son impact environnemental, la société Tier Mobility a recours à l’expertise de la firme Doctibike. Cette dernière propose des services tels que le diagnostic, la réparation ou encore le reconditionnement. Ce dernier consiste à remplacer les cellules contenues dans une batterie là où la réparation suppose le remplacement d’une pièce défectueuse. Cependant, toutes les batteries ne peuvent pas être remises en état. Elles passent alors en phase de recyclage, un processus de décomposition de la batterie pour recycler le lithium qu’elle contient afin de le réinjecter dans le cycle de l’économie circulaire. Ainsi, sur un premier panel de 516 batteries Doctibike en a réparé 375.

Des résultats très intéressants

Et surtout, n’allez pas vous imaginer qu’il s’agit d’une opération de communication. Bien au contraire ! Il suffit de regarder les chiffres pour comprendre que ce partenariat a tout son sens lorsqu’il s’agit de préserver l’environnement. Ainsi, une batterie réparée représente une économie de CO2 de 43 kg. Aussi, quand ce sont 375 batteries qui sont restaurées ce sont 16 tonnes de CO2 qui sont économisés. Par ailleurs, la réparation en offrant jusqu’à 1000 nouveaux cycles de charge permet à une trottinette de parcourir jusqu’à 50 000 km.

Article précédentUn Plan Vélo de 250 millions d’euros
Article suivantMise à jour Strava : 71000 stations de vélos en libre-service recensées