Strava, la plus grande communauté sportive du monde avec plus de 93 millions d’athlètes, vient de publier une partie de ses données Strava Metro. Il s’agit du plus grand ensemble de données sur le transport actif au monde, et un outil indispensable d’aide à la décision pour l’implémentation d’infrastructures vélo et piétonnes.
En proposant aux villes un accès gratuit à des informations agrégées et anonymisées sur la mobilité douce, Strava Metro permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de planification urbaine pour des villes plus sûres, moins polluées et moins bruyantes.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres fournis par Strava Metro ont de quoi réjouir tous ceux et celles qui ont mis en place des politiques vélo dans leur commune. La preuve avec l’évolution des chiffres sur ces deux dernières années dans trois grandes villes en France : Paris, Bordeaux et Lyon, ainsi que deux régions clés, les Bouches-du-Rhône et le Nord-Pas-de-Calais.
Septembre et juin, mois de prédilection des cyclistes
Ainsi, Strava Metro enregistre 45% d’augmentation des déplacements à vélo à Paris entre 2019 et 2021. C’est en septembre que les cyclistes parisiens sont les plus actifs en termes de déplacements, tout comme leurs condisciples de Lyon, des Bouches-du-Rhône et du Nord-Pas-de-Calais. En revanche, à Bordeaux, c’est au printemps que les cyclistes sont les plus actifs, en juin plus précisément ! A Paris, c’est la place de la Bastille qui a connu la plus grande hausse de fréquentation : Sur cette portion, Strava Metro enregistre 143% d’augmentation de la fréquentation en comparaison entre janvier à septembre 2019 et janvier à septembre 2021.
Quelle durée de trajet?
40 minutes et 30 secondes, c’est le temps moyen d’un trajet à vélo dans Paris. Il est de 38 minutes et 46 secondes à Lyon, 44 minutes et 59 secondes dans les Bouches du Rhône, 34 minutes et 24 secondes à Bordeaux ou 38 minutes et 16 secondes dans le Nord Pas de Calais.
Le velo bon pour la planète
Grâce aux déplacements à vélo, à Paris, on économise en moyenne 46% d’émissions de CO2 de plus qu’en 2019. Plus qu’à Lyon (+43%), Bordeaux (+34%), dans les Bouches du Rhône (+35%) ou que dans le Nord Pas de Calais (23%).