Accueil News Overade développe son feu stop

Overade développe son feu stop

Casque avec gros plan sur l'eclairage Overade OxiTurn Deluxe fixé à l'arrière

La société Overade, créatrice du casque pliant éponyme homologué, développe un éclairage intégrant un feu stop. Baptisé OxyTurnDeluxe, ce feu stop qui se fixe sur le casque pour les trajets nocturnes, vise à assurer visibilité et sécurité du cycliste.

L’intérêt du feu stop

En lisant ces quelques lignes d’introduction, vous ne voyez pas bien la nouveauté. Et c’est vrai qu’il existe déjà des feux stop pour les vélos. Leur objectif, alerter les usagers (automobilistes, cyclistes) qui vous suivent de votre ralentissement. Néanmoins la plupart des modèles fonctionnent via un accéléromètre. L’éclairage devient alors plus intense dès que le vélo décélère. Mais cela peut parfois être aléatoire, le feu ne s’allumant pas toujours au bon moment.

Un fonctionnement à la pédale

L’OxyTurn Deluxe d’Overade fonctionne de son côté comme une pédale de voiture. Le feu stop entre alors en fonctionnement dès que le cycliste actionne le levier de frein. Il y a alors une vraie corrélation entre l’action du cycliste et le fonctionnement de la signalisation.

C’est la déformation du manchon en silicone placé sur le levier de frein qui informe l’éclairage du freinage.

Le mécanisme

L’OxiTurn Deluxe d’Overade est quant à lui dépourvu d’accéléromètre. Il fonctionne grâce à un petit manchon de silicone, doté d’un capteur de déformation et placé sur le levier de frein, l’OxiBrake. Ce dernier communique alors par radio fréquence avec l’éclairage. Lorsqu’on actionne le levier de frein, le manchon en silicone se déforme et envoie un signal à l’éclairage. L’intensité lumineuse devient plus forte.

Gros plan sur la commande fixée au guidon et permettant d'actionner la fonction clignotant
Pour actionner la fonction clignotant de l’Overade OxiTurn Deluxe, il faut disposer d’une télécommande

Fonction clignotant

Dans sa version Deluxe, l’éclairage OxiTurn fait également office de clignotant. Pour utiliser cette fonction, il convient alors d’installer une petite commande sur le guidon.

Caractéristiques techniques

L’éclairage avec feu stop OxiTurn Deluxe dispose d’une autonomie maximale de 21 heures. La durée de fonctionnement dépend du mode d’éclairage choisit. Il y en a cinq avec une intensité lumineuse maximale de 90 Lumens. Avec sa certification IP64, cet éclairage Overade résiste aux intempéries. Tous les éléments du kit (embout silicone, éclairage et télécommande) sont rechargeables par USB.

Où le fixer ?

L’OxiTurn Deluxe est vendu avec plusieurs kits de fixation. On peut donc l’installer sous la selle, sur le casque, indispensable en cas de chute, ou encore au niveau du porte-bagages.

Article précédentCity Ride 61, toute l’actualité du vélo urbain
Article suivantLe Sunn Skill arrive !