Nouveauté de la gamme 2018 Gitane, le B21 est un vélo urbain au look sportif. D’un design très épuré grâce à une politique d’intégration poussée, ce vélo promet de bons moments à son guidon. C’est avec beaucoup d’impatience que nous l’attendions.
Issu de la nouvelle gamme Gitane, le B21 joue clairement la carte de la discrétion. il passe en mode furtif en camouflant intelligemment sa partie électrique et en adoptant une couleur noire des plus classiques, tout juste rehaussée d’un petit liseré rouge pour le côté chic. Autant dire que ce vélo n’a rien d’ostentatoire même s’il en impose par sa carrure. Seule sa ligne racée attire l’œil de l’observateur connaisseur qui appréciera le design de la fourche rigide et le travail d’ingénierie effectué au niveau du tube supérieur du cadre. C’est beau !
Du point de vue des équipements, le B21 présente bien avec une transmission Shimano Deore 10 vitesses permettant au vélo de se jouer de tout type de relief, des freins à disque, indispensables sur ce genre de monture et vraiment efficaces, des pneus ballons Schwalbe Super Moto, qui compenseront relativement bien la grande rigidité du cadre et un porte-bagages Racktime
compatible avec de nombreux accessoires type topcase ou siège-enfant. Au niveau de l’éclairage, le B21 est équipé d’un phare avant Axa Pico et d’un éclairage arrière intégré au porte-bagages, offrant une signature lumineuse élégante. On appréciera
également la belle qualité des garde-boue SKS. Ce vélo possède également un cintre assez large de 700 mm. Quelque peu déstabilisante au départ, cette largeur, à l’usage, procure une belle stabilité. En revanche, il est parfois difficile de se faufiler au milieu des voitures sous peine de toucher quelques rétroviseurs…
Ce B21 est nerveux et maniable
Au niveau de la partie électrique, le B21 se dote d’un moteur pédalier Tranz X, parfaitement intégré au cadre. Il délivre un couple
maxi de 70 Nm qui est géré grâce à de multiples capteurs (pression sur la pédale, vitesse, etc…). Il est très agréable puisqu’il
délivre une puissance assez progressive sans pour autant être mou au démarrage. La batterie insérée dans le cadre permet d’abaisser
le centre de gravité du vélo, de quoi donne plus de souplesse à la direction, donc aux changements de direction plus faciles. Notons
que la batterie est démontable pour effectuer la recharge chez soi. L’assistance compte quatre modes que l’on détermine à
partir de la petite console placée à gauche du poste de pilotage. On regrettera l’absence de compteur, mais aussi un problème de positionnement de la lampe avant sur le garde-boue, son implantation ne permettant pas un éclairage suffisant de la route ! Côté position de pilotage, l’avant haut du vélo répond parfaitement aux besoins de visibilité urbaine. Les roues de 27.5” dotées de pneus ballons apportent un peu de confort pour compenser un cadre vraiment très rigide. Mais celui-ci a les qualités de ses défauts : cette rigidité confère au B21 une nervosité et une maniabilité étonnantes permettant de réagir efficacement en cas de besoin.
on aime : L’intégration de la batterie • La bonne gestion du moteur
on regrette : La rigidité • Les poignées peu ergonomiques
2 799 € | 23,4 kg | 418 Wh |
Fiche technique : Cadre : aluminium hydroformé 6061 T6 – Fourche : rigide – Transmission : Shimano Deore Shadow, 10 V – Freins : Shimano BRM 396, ø180 mm – Pneus : Schwalbe Super Moto X 27,7’’x2.40’’ – Selle : Tec Fero – Eclairage : LED – Moteur : TranzX central – Batterie : lithium-ion 36 V/11,2 Ah, 418 Wh – Autonomie : 80 km – Temps de charge : 4 à 5 h.
Cycleurope, tél. : 03 25 39 39 39