Le 16 mars dernier, la Fédération française de cyclotourisme dévoilait le palmarès de « Destinations Vélo 2018 ». Ce trophée vise à récompenser l’engagement des territoires ainsi que leurs efforts d’aménagement et de structuration de l’offre en faveur du tourisme à vélo. Pour la première fois, la Loire-Atlantique s’est hissée sur le podium, en troisième position, derrière la Vendée (2e) et la Manche qui prend la tête du classement. Une première distinction pour le territoire, qui œuvre activement au développement et à la promotion de ce mode d’itinérance douce.
Afin de sélectionner la destination lauréate, le jury, composé des différents acteurs du développement du tourisme à vélo en France (Fédération française de cyclotourisme (FFCT), les salons Destinations Nature et Mondial du tourisme, les Départements & Régions Cyclables (DRC), le Réseau Tourisme et Territoires, l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) et la Fédération française des Stations Vertes) a évalué le potentiel cyclable, les différents services et accueils en place, les labellisations et partenariats développés, ainsi que la mise en valeur des points d’intérêts touristiques.
Pour rappel, la Loire-Atlantique c’est :
– 1500 Km de pistes cyclables
– 2 véloroutes européennes : la Loire à Vélo® et la Vélodyssée®
– 1 itinéraire littoral : Vélocéan
– 120 partenaires labellisés Accueil Vélo® (label national décerné aux hébergements, offices de tourisme, sites de visites ou loueurs de vélo, qui répondent aux besoins spécifiques des vélotouristes)
De gauche à droite : Martine Cano (Présidente de la Fédération Française de Cyclotourisme), Agnès Broquet (Directrice Attractivité et Economie du Tourisme à Loire-Atlantique Développement) et Didier Bodiguel (Vice Président du Comité Départemental du Cyclotourisme de Loire-Atlantique)