Souvent discrète mais ô combien studieuse, la société Eveo propose trois grosses nouveautés en 2018 : un VTT électrique, un vélo de ville (le 550) et notre vélo de test, le 650, un modèle typé VTC. Sobre et élégant, ce vélo combine avec intelligence, le côté sportif du VTT et le côté pratique de l’urbain.
C’est en 2009 que la société Eveo voit le jour avec un objectif : proposer des vélos à assistance électrique de qualité et fiables. Un pari réussi après huit années d’existence. Revers de la médaille, de longues périodes de développement produit aboutissant à une très (trop) grande discrétion. Mais en cette année 2018, nul doute que vous allez entendre parler de la marque qui inscrit trois nouveaux modèles à son catalogue. Le 650, notre vélo de test, est le dernier à faire son entrée dans les shops après le 750, un VTTAE, et le 550. Ce vélo, typé VTC, se caractérise par une très grande sobriété. Son cadre tout en noir, au sloping assez prononcé pour le rendre accessible aux hommes et aux femmes, et à la finition irréprochable, est rehaussé de quelques logos de la marque, posés ton sur ton mais légèrement brillants. Niveau géométrie, le 650 reprend celle du VTT, ce qui lui procure une grande nervosité. On notera la présence de bases relativement longues qui, tout en apportant une grande stabilité au vélo, n’enlèvent rien à sa nervosité. Si cette géométrie rend le pilotage du 650 fort agréable, elle se caractérise également par une très grande rigidité. Aussi, pour préserver sa colonne vertébrale, on installera une tige de selle suspendue (prochainement proposée en option). Cela rendra les trajets plus doux.
Le 650 offre une assistance très réactive
Côté équipements, le 650 présente plutôt bien avec une transmission Shimano Deore 10 vitesses, permettant au vélo de se sentir à l’aise sur tous les terrains, des freins à disque hydraulique de haute performance, un éclairage Spanninga, fonctionnant sur batterie et une fourche SR Suntour Nex. Si cette dernière se montre efficace sur les petites aspérités, elle est un peu lente sur les grosses compressions. Au niveau du train roulant, le 650 est équipé de roues de 700 montées avec des pneus à flancs réfléchissants. Ainsi équipé, une fois lancé, le 650 possède d’excellentes qualités de roulage, même sans assistance. Cette dernière est assurée par une motorisation centrale Bafang, associée à une batterie de 396 Wh. Avec son couple de 80 Nm, elle est très réactive au démarrage pour ensuite nous accompagner avec une bonne progressivité.
Une fois n’est pas coutume, grâce à un soft développé par Eveo, on ne ressent pas d’à-coup lorsque l’assistance s’arrête ou reprend. Quel confort ! Pour suivre les données de notre parcours, le groupe Bafang dispose d’un gros display central. Ce dernier possède un capteur de luminosité qui déclenche automatiquement l’éclairage quand cela est nécessaire.
Vous l’aurez compris, au guidon de ce vélo, nous avons passé d’excellents moments même s’il manque de confort. Agréable à piloter, nerveux et répondant immédiatement aux sollicitations du pilote, il n’en demeure pas moins très sécurisant de par sa grande stabilité.
on aime : La progressivité de l’assistance • La qualité de la finition • Les belles poignées en cuir
on regrette : Manque de confort à l’arrière
2 495 € | 24,7 kg | 396 Wh
Fiche Technique : Cadre : aluminium – Fourche : SR Suntour Nex – Transmission : Shimano Deore, 10 vitesses, gâchette – Freins : disque hydraulique Shimano, ø180 mm – Pneus : CST City 700x40C – Eclairage : av. Spanninga Kendo+ ; ar. Spanninga Pixéo – Selle : Selle Royal Freccia – Moteur : Bafang, 80 Nm – Batterie : lithium ion, 36 V/11 Ah – Autonomie : jusqu’à 80 km – Temps de charge : 4 à 6 heures.
www.eveobike.com