Accueil News Ford, le plein d’innovations pour la sécurité des cyclistes

Ford, le plein d’innovations pour la sécurité des cyclistes

Depuis quelques semaines, le constructeur automobile Ford fait beaucoup parler de lui avec le développement de technologies et de programmes visant à favoriser la sécurité des cyclistes et assurer un partage respectueux de la route pour le bien être de tous.

« Exit Warning » ou le blocage de la portière

Dernière innovation en date chez Ford, « l’Exit Warning ». Ce système affiche des alertes visuelles et sonores à destination des cyclistes et des occupants de la voiture, lorsqu’il détecte qu’une ouverture de porte de voiture en stationnement pourrait provoquer une collision. Cela peut également empêcher la porte du véhicule de s’ouvrir au moment où un cycliste ou une trottinette passe.

À l’aide des capteurs déjà présents sur les voiture Ford pour détecter les objets présents dans l’angle mort, l’Exit Warning » analyse et comprend les mouvements des usagers de la route qui approchent, qu’ils soient à vélo ou en trottinette électrique, aussi bien du côté conducteur que du côté passager du véhicule. Lorsque le système détecte un risque de collision en cas d’ouverture de portière, une alarme retentit pour avertir le conducteur ou le passager du danger. Par ailleurs, des LED rouges sur le rétroviseur extérieur clignotent en guise d’avertissement visuel pour les cyclistes. Un système pourrait également bloqué l’ouverture de la portière en attendant que le cycliste soit passé.

Partageons la route

Le développement de ce système d’alerte vient compléter plusieurs dispositifs déjà proposés par Ford dont son programme « Share The Road » (Partager la route) et son expérience de réalité virtuelle inédite, »WheelSwap ». Via la réalité virtuelle, il est proposé aux automobilistes de passer dans la peau d’un cycliste. Une façon très originale de leur faire comprendre ce que peut ressentir l’adepte de la petite reine au cœur de la circulation urbaine. Mais cette expérience marche dans les deux sens, afin que le cycliste, en prenant la place de l’automobiliste, puisse lui aussi comprendre la perception du conducteur. Quand on se comprend, on se respecte plus facilement !

La veste Emoji, pour montrer ses intentions et humeurs

Dans le cadre de cette campagne « Share The Road », Ford a également développé un prototype de veste cycliste Emoji. Cette création unique en son genre, mais non disponible à l’achat, est conçue pour montrer comment les tensions pourraient être atténuées en permettant aux cyclistes de montrer plus facilement et plus clairement aux conducteurs quelles sont leurs intentions, ou simplement leur humeur.

Ford a développé une veste Emoji pour permettre au cycliste d’annoncer ses intentions et de partager ses humeurs avec l’automobiliste