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Baromètre de la mobilité partagée

Start-up spécialisée dans la collecte, le traitement et l’analyse de données provenant de services de mobilité partagée (vélos, trottinettes, scooters, voitures…) Fluctuo vient de diffuser les résultats de son tout premier baromètre de la mobilité partagée. En découvrant les résultats de cette étude, il apparait clairement que, la propriété individuelle n’est plus forcément le schéma dominant pour les déplacements effectués dans les grandes agglomérations. Et ces dernières l’ont bien compris, 85% des villes de plus de 100 000 habitants disposant de services de mobilité partagée.

10,5 millions de trajets en septembre 2020 dont plus de 8000 avec des vélos en station

En septembre 2020, on recensait en France 70 000 véhicules partagés dont 56% de vélos en Station (type Vélib’, Vélo’V…) arrivés sur le territoire à partir de 2005, et 26% de trottinettes déployées à partir du printemps 2018. Les vélos en libre-service sont particulièrement utilisés en semaine et aux heures de pointe du matin et de la fin de journée. Les usagers parcourent entre 2,5 et 3 km en moyenne. L’usage de la trottinette va quant à lui en croissant tout au long de la journée avec un pic d’utilisation entre 19 et 21 heures. Elles sont également très utilisées tout au long du week-end. La distance moyenne parcourue en trottinette oscille entre 1,5 et 2 km. Les scooters partagés sont très utilisés en semaine entre 7 et 21 h pour une distance moyenne parcourue de 4 à 5 km. Ils sont beaucoup moins utilisés en soirée et le week-end.