Depuis 2018, Oklö fabrique en France des vélos cargo compacts équipés d’un baquet à l’avant, conçu pour les besoins quotidiens des citadins, tant pour la livraison que pour le transport des enfants. Deux modèles sont actuellement présents à la gamme : le Familéö et l’Utiléö disponible en version musculaire et électrique. Pour assembler ces modèles, Oklö a emprunté le cadre et la fourche aux vélos de facteur. Le concept séduit mais certains utilisateurs cherchent un vélo porteur encore plus compact.
Le Postal, comme les facteurs mais en bleu
C’est pour répondre à cette demande que la société Oklö commercialise le Postal. Disponible en prévente sur Ulule jusqu’au 31 juillet (à partir de 1150 € pour le musculaire et 2400 € pour la version électrique) ce vélo permet le transport de 52 kilos de charge : 25 kilos sur la porte-bagages avant directement inspiré des vélos de facteurs, et 27 kilos sur l’arrière. Si ce vélo trouve sa genèse dans le célèbre vélo jaune des facteurs, le Postal joue la sobriété en optant pour une peinture bleue océan réhaussée de sticker jaune, petit clin d’oeil à la Poste !
Des composants fiables et peu contraignants en entretien
Un soin particulier a été apporté au choix des composants. Ainsi, le Postal est équipé de freins Rollerbrakes, de nombreuses pièces en alliage d’aluminium plus légères (guidon, potence, manivelles, béquille…) et d’un éclairage performant pour la sécurité lors des trajets de nuit. De série, il est équipé d’une transmission Shimano Nexus à 3 vitesses. Le Nexus 7 est disponible en option. Tous ces composants ont été sélectionnés pour leur durabilité dans le temps et leur faible besoin d’entretien.
Bafang pour la version électrique
Ce vélo est disponible, comme tous les produits de la marque, en version musculaire et électrique. Pour cette dernière version, le Postal est alors équipé d’une motorisation central Bafang alimenté par une batterie de 36 V et 14,5 Ah soit 522 Wh.
Les vélos, de 28 kilos en version motorisée, seront livrés à partir du mois de septembre.