News

Observatoire du tourisme à vélo

By  | 

La Fédération française de cyclotourisme a présenté les résultats de sa grande enquête sur les pratiquants du vélo en France. Menée à une échelle nationale, cette étude a pour objectifs principaux de définir le profil des pratiquants de vélo et d’identifier leur type de pratique. Plus de 14000 personnes ont répondu au questionnaire (dont 11 000 licenciés FFCT).

La première analyse des résultats montre que le vélo est un des sports préférés des Français. 59% des personnes ayant répondues déclarent pratiquer le vélo contre 46% pour la randonnée pédestre, 37% pour le running et 27% pour la natation. Parmi ces pratiquants, 29% l’utilisent comme moyen de déplacement (dont 39% tous les jours), 89% l’utilisent pour des randonnées, des balades ou en loisirs et 45% pédalent lorsqu’ils sont en vacances. Pour ces pratiquants, la pratique du vélo évoque principalement la nature (63%), la découverte (56%) et la santé/bien-être (55%). L’âge moyen du pratiquant de vélo en France est de 48 ans et les femmes représentent 36% des pratiquants.

Pour les sorties à vélo, 71% d’entre eux privilégient le VTT. Pour 57%, les sorties s’effectuent plutôt en solitaire, mais 1/3 d’entre eux pratique le vélo en couple ou en famille. Ils sont 44% à déclarer profiter du vélo pour passer un moment en famille. On notera enfin que durant leur sorties, 26% des pratiquants utilisent un GPS alors que 32% ont recours à des applications mobiles proposant itinéraires et fonction GPS.

D’ici la fin de l’année, la FFCT proposera une analyse encore plus précise des données récoltées en insistant sur le côté économique du vélo tourisme. A suivre donc…

 

Partagez