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Enfin un Cargo Longtail pour Nakamura

Profil du nouveau vélo cargo Nakamura

On ne l’attendait plus mais il arrive ! Le cargo longtail de chez Nakamura fera son apparition dans les magasins de l’enseigne Intersport d’ici la fin de l’année 2023.

En quelques mots

  • Nakamura sort un cargo longtail au prix de 2999,99 €
  • Ce longtail de 40 kg possède une charge utile de 170 kilos
  • Il est compatible avec les produits au standard MIK
  • Son moteur Naka E-Power max délivre un couple maximal de 100 Nm
  • Priorité au confort pour un usage familial

Quatre ans de développement pour le cargo longtail Nakamura

Il faut dire que chez Nakamura, on a pris son temps pour développer ce vélo cargo. Ce ne sont pas moins de 4 années qui ont été nécessaires pour s’assurer de proposer le vélo cargo offrant un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. En effet, pour 3000 euros (2999,99 € exactement) le cargo longtail de Nakamura possède de nombreux atouts à faire valoir. À commencer par un équipement très complet.

Vélo cargo Nakamura en position verticale

Équipement, rien ne manque

En découvrant le vélo, on se rend compte effectivement que les concepteurs n’ont pas plaisanté. Le Cargo Longtail est en effet livré de base avec deux coussins d’assise à l’arrière, des barres de protection, des repose-pieds, un pare jupe et un porte-bagage sur l’avant. On trouve également une béquille centrale supportant jusqu’à 100 kilos. Mettre le vélo dessus s’effectue assez facilement. Un très bon point. Notons que le vélo peut aussi se stationner en position verticale. Pas mal me direz-vous, mais ces accessoires ne font pas le vélo.

Un Cargo Longtail mixte pour Nakamura

Mais rassurez-vous, la conception technique propose également du lourd. Un peu comme le vélo qui avoisine les 40 kilos 🙂 Ainsi, le châssis du Cargo Longtail est en aluminium. Sur le modèle présenté, les soudures étaient certes un peu grossières mais Xavier, un des chefs produits nous a assuré que sur la version définitive, elles étaient beaucoup plus propres. Le vélo, disponible en taille unique et se voulant unisexe, propose un enjambement bas. Pas besoin de pencher le vélo pour passer la jambe.

Moteur maison, 5 modes

Au niveau du moteur nous sommes sur un produit maison. « Nous avons opté pour notre motorisation centrale Naka E-Power Max. Ce moteur, qui a déjà fait ses preuves sur d’autres vélos de la marque, offre jusqu’à 100 Nm de couple. » De quoi franchir n’importe quelle difficulté même avec 80 kilos de charge à l’arrière ? « Oui », confirme Xavier qui a effectué de nombreux tests du côté de Grenoble. Pour s’adapter au besoin du moment, celui-ci propose 5 modes d’assistance dont le mode « Smart ». Celui-ci sélectionne automatiquement et intelligemment le meilleur mode en fonction des besoins réels. Cela simplifie la vie du cycliste.

Photo montrant le position et la forme style bidon de la batterie supplémentaire du nakamura

Une capacité de 768 Wh

Au niveau de la batterie, le Cargo Longtail de Nakamura fait fort. Il propose de série, une batterie intégrée dans le cadre, de 518 Wh. Celle-ci est couplée à une seconde petite batterie de 250 Wh, positionnée à l’horizontale dans le triangle arrière, qui porte la capacité totale à 768 Wh. Avec une telle capacité, les données constructeur donnent jusqu’à 120 km d’autonomie. Mais après discussion avec les développeurs, il est plus raisonnable de tabler sur 80 km d’autonomie réelle lorsque le vélo est chargé. Au niveau du fonctionnement, le moteur tire d’abord sur la batterie la plus chargée. Ensuite, il alterne dans sa prise de charge entre les deux.

Stabilité et confort

Ce vélo cargo de chez Nakamura possède une roue avant de 27.5 pouces alors que la roue arrière ne fait que 24 pouces. « Cela abaisse l’arrière déjà assez haut avec les barres de protection ainsi que le centre de gravité. En revanche, la taille de la roue avant favorise le franchissement des obstacles. » Pour le confort, on trouve sur ce modèle des pneus à gros volume (2,4 ») ainsi qu’une fourche offrant jusqu’à 130 mm de débattement. » Nous avons tout mis en œuvre pour que le pilote et les passagers voyagent dans le plus grand confort » confie Xavier. Notons enfin le gros travail réalisé au niveau de la direction. Les ingénieurs ont opté pour un jeu de direction Cane Creek Visco. Si celui-ci rend la direction plus ferme, il évite l’effet guidonnage que l’on retrouve sur certains modèles lorsque la vitesse augmente.

La tige de selle télescopique

Autre spécificité de ce vélo cargo Nakamura, la présence d’une tige de selle télescopique. Trop rare sur ce type de vélo, elle nous semble pourtant indispensable dès lors que le poids de charge total du vélo peut atteindre 220 kilos. En appuyant sur une gâchette positionnée à gauche du guidon, le cycliste peut, à l’arrêt abaisser la tige de selle. Il a ainsi les pieds bien ancrés dans le sol pour assurer une bonne stabilité du vélo. Lorsqu’il repart, nouveau coup de pouce sur la gâchette et la selle remonte pour un pédalage efficace.

Pour finir, soulignons que, comme tous les vélos de la marque, le Cargo Longtail est assemblé à la Manufacture Française du Cycles à Machecoul.

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