News

Moustache Bikes 2020

By  | 

La Saison 9 de Moustache marque de grands changements avec l’arrivée du nouveau moteur Bosch, plus compact, qui a permis à la marque française de mieux l’intégrer. On note également l’arrivée de vélos col de cygne pour un enjambement facilité.

Friday 28

Le Friday 28 c’est le vélo minimaliste, celui qui est plébiscité par les commuters. Pour cette nouvelle saison, il adopte un nouveau cadre qui permet de dissimuler la batterie dans son tube diagonal. L’accès se fait par le dessous. Il suffit de sortir le cache, et de libérer la batterie après l’avoir déverrouillée avec la clé. Le transfert de la batterie a permis d’obtenir une meilleure répartition des masses et assurer à ce vélo un meilleur dynamisme. Notez qu’il sera équipé d’une fourche carbone qui offre la possibilité de fixer des supports pour des sacoches latérales. D’ailleurs, Moustache profite de ce nouveau millésime pour proposer un nouveau porte-bagages, le QL3, mais surtout 4 tailles de cadre avec l’arrivée d’une version XL.

Au menu des petites attentions idéales pour le milieu urbain, on trouve la fameuse potence Quick-Park, qui se tourne sans outil parallèlement au cadre, pour ranger facilement son vélo dans un couloir, mais aussi un cintre flexible développé par Baramind qui filtre les vibrations de la route. Le Friday 28 arrivera en motorisation Bosch Active Plus et Performance G3 en fonction du niveau de gamme. En photo vous pouvez découvrir le Friday 28.3, vendu 3399 euros et disponible en Septembre. Sachez enfin que ce cadre sera aussi proposé en version semi-ouvert ce que l’on appelle généralement cadre dame (3 tailles de cadre).

Samedi 28

Voilà notre petit chouchou. Le Samedi 28 dans cette version au cadre complètement ouvert pour une accessibilité parfaite. L’arrivée de ce modèle a été rendu possible grâce à l’intégration de la nouvelle génération de batterie Bosch Powertube. Ici, elle se fait par le haut du tube diagonal, un tube qui, au passage, a été renforcé afin de ne pas avoir de flou dans le pilotage de cette machine. Pour plus de fluidité dans ses lignes, les gaines de freins et de transmission sont dissimulées dans le cadre mais conservent un accès facile en cas de changement.

Contrairement au montage Bosch d’origine, Moustache a retravaillé le mode de fixation de la batterie dans le cadre afin de le rendre encore plus inviolable. Impossible donc de désolidariser les points d’accroche depuis l’extérieur pour faire « tomber » la batterie et la dérobée. Ici, il restera une fixation interne du rail ! De plus, Moustache a développé une poignée intégrée à la batterie de 400 Wh afin de l’extraire plus facilement. Notez que l’espace dévoué à la batterie est suffisamment long pour recevoir une batterie plus puissante comme la nouvelle 625 Wh proposée par Bosch. Sur le plan pratique, le Samedi 28 reçoit le cintre façon Moustache qui a fait la légende de la marque vosgienne, un porte bagage GL3 avec possibilité de mettre des accessoires au standard de fixation MIK (Basil, etc…).

Pour proposer un prix d’attaque à moins de 2000 euros, le Samedi 28.1 reprend le cadre avec batterie externe, le moteur Bosch Active System et une batterie de 400 Wh, mais conserve bien tout l’attirail nécessaire à un usage urbain au quotidien (garde boue, lumière et porte bagage). Pour bénéficier du nouveau cadre il faudra opter pour le 28.2 au prix de 2599 euros. En photo, vous pouvez découvrir le Samedi 28.5 Open avec cette couleur rouge très profonde. Attention, ces vélos n’arriveront qu’en Octobre dans les magasins.

Sur le Samedi 28, la batterie est intégrée au tube diagonal et son extraction se fait par le haut
Ici, le Moustache Samedi 28.5 dans sa version Open

Les Xroad

La gamme de vélo tous chemins de Moustache Saison 9 est, elle aussi, complètement remaniée avec l’arrivée du nouveau moteur Bosch. Ainsi on ne comptera pas moins de trois nouveaux cadres (deux semi-rigides, et un tout suspendu) dans cette famille. Ils recevront tous les moteurs Bosch Performance G3 et Performance CX G4 (4e génération).

Le Samedi 27 Xroad sera donc proposé autour de deux plateformes différentes : Une première, complètement ouverte, avec l’insertion de la batterie par le dessus du tube diagonal comme sur le Samedi 28 en photo. La seconde, avec une intégration par le dessous, ce qui permet de proposer un cadre fermé. Petite subtilité, une 3e version, qui fera office de premier prix (affichée à 2499 euros), disposera du cadre de l’année dernière avec batterie extérieure. Vous suivez toujours ? Alors passons au tout-suspendu.

Le Samedi 27 Xroad FS a fait son apparition l’année dernière mais pour cette nouvelle saison, il change complètement de cadre. La raison ? Maintenant vous le savez, le nouveau moteur Bosch et sa batterie intégrée. Grâce à ce nouveau propulseur, Moustache a pu dessiner un cadre plus compact mais aussi beaucoup plus sloping (le tube supérieur est plus incliné vers le bas) ce qui permet de gagner en maniabilité au pilotage, et en praticité pour monter en selle. D’ailleurs, le vélo sera enfin proposé en 4 tailles avec l’arrivée d’un XL qui comblera les grand(e)s pilotes. Coté débattement, la plateforme développera 100 mm à chaque extrémités de quoi garantir confort, motricité et tenue de cap dans bien des situations. Seul le moteur Performance CX G4 sera proposé sur ce vélo aux aspirations sportives. En revanche, en début de gamme, à savoir le Samedi 27 Xroad FS3 (3999 euros), la batterie sera de 500 Wh, quand les FS5 (4499 euros) et FS7 (4999 euros – en photo) disposeront de la version 625 Wh pour encore plus de plaisir au guidon.

La gamme Xroad sera disponible durant le mois de Septembre à l’exception des modèles haut de gamme qui n’arriveront qu’en Janvier 2020.

Le Moustache Xroad FS7 sera disponible au début de l’année 2020
Partagez