Granville, marque de vélos basée en Belgique, propose avec le E-premium, un vélo dans la pure tradition hollandaise. De forme très classique, ce vélo se caractérise par sa qualité de fabrication, sa robustesse et son élégance.
2599 € | 400 Wh
Venue tout droit de Belgique, la marque Granville est encore assez méconnue en France. Il faut dire qu’elle est importée depuis peu chez nous par la société Apesud. Pourtant, les vélos développés par la marque possèdent de nombreux arguments pour séduire les cyclistes urbains adeptes de confort, d’élégance et de performance. La preuve avec le E-Premium qui, dans sa robe bordeaux en impose par sa prestance. Cette majesté du vélo se retrouve aussi dans la géométrie avec un cadre à enjambement bas et un poste de pilotage bien relevé, dans le plus pur style des vélos hollandais. Les pneus bicolores ainsi que la selle et les poignées couleur camel renforcent encore l’élégance de l’ensemble, tout comme le lettrage de la marque inscrit en blanc sur le tube diagonal. Côté équipement, le Granville E-Premium reçoit une fourche SR Suntour, dont le fonctionnement trop sec nous a un peu laissé sur notre faim, ainsi qu’une transmission Shimano Nexus à 7 vitesses et des roues de 28 pouces chaussées de pneus Schwalbe Road Cruiser. On trouve également des freins à disque hydrauliques qui rassurent et un éclairage qui fonctionne sur la batterie et dont l’allumage se commande à partir de la console Bosch Purion. Côté motorisation, ce vélo est équipé d’un moteur Bosch central alimenté par une batterie de 400 Wh située au niveau du porte-bagages. On notera la présence d’une pompe à main à l’arrière du vélo, de tendeurs au niveau du porte-bagages et d’un antivol de cadre Axa, un équipement très complet et pratique.
Ce Granville E-Premium 20 est conçu dans le plus pur style des vélos hollandais
Une fois en selle, le Granville offre une position très droite, parfaitement adaptée aux déplacements urbains. On domine clairement la route. La selle G-access offre une assise confortable qui apporte un peu de douceur à un cadre qui se révèle très ferme. Quant à la fourche, comme nous l’avons déjà signalé, elle offre un amorti très sec et peu agréable. Il convient donc d’anticiper les défauts de la chaussée pour bien les amortir. exceptée cette réserve, le Granville E-Premium 20 est un bon compagnon pour les trajets du quotidien. Son moteur Bosch est efficace et son train roulant assure un bon rendement. Bien équilibré, il se faufile sans encombre au milieu des voitures et se révèle très agréable à piloter, même à faible vitesse. Avec son look typiquement urbain et ses composants de bonne facture sans être pour autant dernier cri, le Granville E-Premium 20 séduira celles et ceux qui veulent une bon VAE sans se ruiner !
On aime : L’élégance de son design • Le rapport qualité/prix
On regrette : Le fonctionnement décevant de la fourche
Fiche Technique : Cadre : aluminium – Fourche : SR Suntour CH-187 e-bike-Transmission : Shimano Nexus, 7 Vitesses – Freins : à disque hydrauliques Shimano – Pneus : Schwalbe Road Cruiser – Selle : G-access Comfort – Eclairage : Axa Blueline 30 / Axa Blueline – Batterie : Bosch active, 400 Wh – 36V/11 ah – Autonomie : de 85 à 190 km – Temps de charge : 3,5 h taille : M (45 cm – 28 ») – L (50 cm – 28 ») – XL (55 cm – 28 »). Apesud Cycling, 04 34 17 03 80