Kruitbosch, propriétaire des marques de vélos Cortina et Alpina, grossiste en pièces et accessoires de vélos, organisait les Kruitbosch Mobility Days les 2 et 3 octobre derniers pour ses clients et revendeurs internationaux.
Mobility Days, découverte des nouveautés Cortina bikes
L’événement s’est tenu dans l’ancien laboratoire « The Lab » à Zwijnaarde (Gand-Belgique) où les nouvelles collections de vélos électriques et de vélos de ville Cortina ont été dévoilées aux revendeurs néerlandais, belges, allemands et français afin de développer de nouvelles opportunités de croissance. Sur le thème « On Track », Kruitbosch proposait à ses concessionnaires sa vision de l’avenir de la mobilité urbaine durable. Holland Bikes, principal distributeur de la marque en France, participait à ces journées.
Rencontre
A cette occasion, nous avons rencontré Sarah Van Haute, responsable marketing & Janneke Spinder, Brand manager de la marque Cortina. Ils nous en disent plus sur la marque Cortina Bike.
Pour les utilisateurs français qui ne connaissent pas la marque, pouvez-vous nous la présenter ?
Basée à Zwolle aux Pays-Bas, Cortina propose des vélos depuis les années 70. Son cœur de gamme est le vélo utilitaire, vendu à prix abordable. La marque fait partie du groupe Kruitbosch, fondé en 1955. Au fil des années, Kruitbosch est passé de grossiste en vélos et accessoires à partenaire de vente au détail pour les magasins de vélos spécialisés aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne puis en France. Et depuis le début des années 2000, la marque prend son envol en produisant et introduisant sur le marché des modèles « lifestyle ». Aujourd’hui, la marque est l’une des plus croissantes du pays, en nette progression comparée à ses concurrents. Nous recherchons sans cesse la combinaison parfaite entre design, confort, originalité et qualité, tout en maintenant des prix accessibles.
Quels vélos proposez-vous ?
Lorsque nous avons commencé à fabriquer des VAE en 2005, tous les vélos se ressemblaient. Il n’y avait en soi rien de très excitant à propos de vélos. La dimension « lifestyle » n’était pas aussi présente qu’aujourd’hui et nous pensions que les choses devaient changer. Nous avons donc conçu des vélos plus « modernes » et plus trendy. Pour rendre les utilisateurs heureux, il fallait des vélos colorés, originaux, pratiques et confortables. En tenant compte des évolutions du marché et des pratiques, Cortina a développé son segment urbain afin de devenir une référence pour la ville. Nos vélos offrent à ce jour la combinaison parfaite entre ergonomie, fonctionnalité et confort.
Cortina, tendance urbaine de 2022-2023 ? Le positionnement de la marque.
Nous sommes surtout connus pour nos transporteurs, ces vélos hollandais typiques avec un porte-bagages à l’avant. Mais nous proposons également une large gamme de vélos électriques intelligents et pratiques pour chaque utilisation. A l’heure de la transition écologique et des changements de mobilité, il est impossible d’imaginer la ville de demain sans vélo électrique. Avec les nouveaux modèles Cortina, nous voulons encourager les gens à se déplacer en douceur et avec style en ville. Chaque vélo Cortina est conçu pour un groupe cible spécifique. Nos quatre segments sont : l’école, la famille, la vie quotidienne et la vie professionnelle. Nous parvenons de cette manière à répondre encore mieux aux attentes concrètes des utilisateurs. Que vous alliez à l’école ou au bureau, que vous planifiez un voyage en famille ou pour faire les courses au quotidien, il y a un vélo Cortina pour chaque usage.
Où sont fabriqués les vélos et quels partenaires privilégiez-vous pour les systèmes électriques des VAE ?
Les vélos Cortina sont assemblés en Europe. Nous travaillons depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec nos partenaires en République Tchèque et en Lituanie. Concernant les systèmes électriques qui équipent nos vélos, nous collaborons avec des partenaires réputés tels que Bosch, Shimano et Bafang. Nous développons par ailleurs notre propre système Sport Drive. En fonction de l’utilisation du vélo, nous intégrons un système adapté aux besoins de chacun. De cette façon, nous pouvons offrir une sélection diversifiée à nos consommateurs.
Quelle est votre stratégie d’implantation et votre vision du marché du vélo ?
En tant que « pays du vélo », nous avons vu l’expansion de son utilisation dans le monde depuis la Covid19. Nos ambitions sont importantes et nous avançons progressivement. Nous développons notre stratégie à l’international, notre offre de vélos étant adaptée à chaque pays.
Aussi, la popularité du vélo à assistance électrique a largement augmenté au cours des 5 dernières années. La valeur du marché européen du cycle a doublé et plus de la moitié des vélos vendus aux Pays-Bas étaient des vélos électriques en 2021*. L’une des principales raisons est l’urbanisation. On estime en effet que 60 % de la population mondiale vivra dans des régions urbaines d’ici 2030**. Nous sommes donc convaincus que le vélo constitue la solution durable pour la mobilité future dans ces zones urbaines et péri-urbaines. Plus il y a d’habitants en mouvement, plus l’avenir est prometteur. Non seulement aux Pays-Bas, mais partout dans le monde !
Quelles sont vos dernières innovations ? Un nouveau produit à venir ?
Chez Cortina, nous faisons de grandes avancées en ce qui concerne le développement et la conception. Nous avons travaillé autour d’un projet de vision dont l’aboutissement a été notre modèle New Horizon. C’est le VAE Cortina ultime selon nos valeurs, notre langage de conception et notre optique. Ce prototype New Horizon ne sera pas commercialisé. Mais l’idée est d’intégrer certains éléments de ce vélo dans nos prochaines gammes. Nous travaillons constamment sur de nouveaux concepts de mobilité qui correspondent aux évolutions du marché ainsi qu’aux besoins exprimés par nos groupes cible.
E-Lett, la réponse de Kruitbosch aux fournisseurs de type Vanmoof
Avec son design épuré et minimaliste, il aura fallu beaucoup de développement aux ingénieurs de Cortina pour proposer ce modèle dont la plupart des composants sont intégrés et dont l’assistance offre suffisamment de soutien lors de l’accélération pour atteindre très rapidement la vitesse de 25 km/h.
La grande nouveauté de Cortina en cette rentrée 2022 a été indéniablement l’introduction de l’e-Lett. Un vélo électrique mono vitesse, avec lequel Kruitbosch veut offrir au commerce spécialisé une réponse aux marques populaires telles que Vanmoof et Cowboy, qui sont vendues directement au consommateur. Il s’agit d’un tout nouveau modèle pour Cortina, équipé d’un moteur dans la roue arrière et d’une batterie intégrée, non amovible. Un affichage minimaliste est présent sur le guidon tout en laissant la possibilité de fixer son smartphone pour l’utiliser comme tableau de bord. Les finitions font la part belle au design et la présentation est soignée dans les moindres détails : comme par exemple le feu arrière intégré au garde-boue ou la transmission par courroie renforcée par des fibres de carbone.
Retrouvez les modèles de la gamme Cortina dans les magasins Holland Bikes et sur www.hollandbikes.com
Plus d’informations : https://www.instagram.com/cortinabikes/
*Source: Koninklijke RAI vereniging / **Source: PWC