News

kalkhoff Durban G9

By  | 

L’efficacité en toute simplicité

Issu de la gamme utilitaire de Kalkhoff, le Durban G9 est un vélo adapté aux trajets urbains. D’une grande simplicité d’utilisation, doté d’un grand porte-bagages à l’avant, il a tout pour séduire le cycliste des villes.

1 849 € | 21,8 kg | 252 Wh

Trouver un vélo utilitaire qui reste élégant, racé et pas trop cher, est souvent une sinécure. Mais voilà que la société germanique Kalkhoff nous offre depuis le début de l’année 2017 la solution avec le durban G9, un vélo électrique sobre, élégant et efficace. La sobriété se retrouve en premier lieu au niveau du cadre, en aluminium, et de la fourche rigide, en aluminium également, tout de noir vêtu. Seule touche de couleur, un dégradé vert/jaune sous le tube supérieur, au niveau des bases et sur la fourche. La sobriété se retrouve également au niveau du poste de pilotage sur lequel on ne retrouve que les leviers de frein, les gâchettes de changement de vitesse et une sonnette. En revanche, rien concernant l’assistance électrique, ni display, ni commande. Ici, tout se passe au niveau de la batterie Bafang. Pour allumer l’assistance, on appuie sur le bouton situé sur la petite batterie de 7Ah qui se positionne sur le tube inférieur, juste au-dessus du pédalier. Ce faisant, l’assistance se positionne immédiatement sur le mode le plus élevé. Quatre diodes bleues sont alors allumées. Pour abaisser le niveau d’assistance, il faut appuyer une seconde puis une troisième fois. On passe successivement à deux et une diode bleue. De son côté, la charge de la batterie est indiquée par les mêmes diodes mais en vert. C’est simple, mais en même temps pas très pratique pour modifier le mode en roulant. En matière de fonctionnement, le moteur Bafang Groove Go, situé dans le moyeu de la roue arrière, se montre très réactif. Une pression sur les pédales suffit à lancer l’assistance. Mais pour en tirer tout le potentiel, surtout au démarrage, il convient de jouer avec les neuf rapports de la transmission Shimano.

Pratique et facile à vivre, le Durban G9 vous accompagnera partout.

Le vélo est ainsi relativement bien équilibré et stable. Néanmoins, on a trouvé la manipulation de la batterie assez compliquée. Cette dernière n’a pas de poignée pour l’extraire facilement et le repositionnement sur les rails de connexion est loin d’être intuitif. En matière d’équipement, le Kalkhoff durban G9 présente plutôt bien avec un cadre en aluminium, des freins à disque hydrauliques Shimano, un dérailleur arrière Shimano 105 à 9 vitesses, des roues de 28 pouces chaussées de pneus Schwalbe, des poignée ergonomiques, un éclairage à Led sur batterie et deux porte-bagages. C’est un quasi sans faute. A l’usage, l’absence de suspension ne pose aucun problème. Malgré la rigidité du cadre, indispensable pour transporter de la charge, le vélo se montre assez confortable grâce aux grandes roues ainsi qu’une géométrie bien étudiée.
A vide, il s’avère très maniable et agréable à piloter en ville. En revanche avec de la charge sur le porte-bagages avant, la direction devient plus lourde et le vélo un peu moins maniable. Heureusement, le fonctionnement de l’assistance avec capteur de puissance et de cadence, puissante dès le premier tour de pédale, aide à démarrer facilement, même chargé, un plus en matière de sécurité. On apprécie également le feu arrière qui reste éclairé 5 minutes après l’arrêt de
l’assistance, de quoi rester visible même si la batterie est vide. Notez que le vélo est garanti 10 ans.

On aime : Le côté pratique • Sobriété • Simplicité d’utilisation.

On regrette : Manipulation compliquée de la batterie • Absence d’antivol et de protection de chaîne.

Fiche Technique : Cadre : aluminium – Fourche : rigide aluminium – Transmission : Shimano 105, 9 vitesses, manettes Shimano Alivio – Freins : disques hydrauliques Shimano BR-M396 – Selle : Concept trekking – Eclairage : av. Axa Blueline 30 Lux Led ; ar. Büchel Beetle Led – Moteur : roue arrière Bafang Groove Go – Batterie : Bafang, 36 V, 7 Ah – Autonomie : 45 km – Temps de charge : 4 heures.
Distributeur : www.kalkhoff-bikes.com

Partagez