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Des vélos DOTT prochainement à Paris

On les pensait moribonds, tous coulés au fond de la Seine, mais non, les vélos en Libre-Service, sans borne, n’ont pas dit leur dernier mot. La société Dott, déjà présente dans la capitale avec ses trottinettes, déploiera en mars 2021, 500 vélos électriques en libre-service.

Comptant parmi les trois opérateurs retenus par la ville de Paris pour proposer une flotte de trottinettes électriques en libre-service, la société franco-néerlandais Dott a également reçu l’autorisation de déployer, à partir du mois de mars 2021, une flotte de 500 vélos électriques dans les rues de la capitale. Elle va ainsi venir concurrencer (ou compléter) l’offre de Lime, seule société aujourd’hui à proposer ce type de service après avoir repris la flotte des vélos Jump cédée par Uber.

Dott vient concurrencer Lime sur le marché du VLS

Pour réussir cette implantation, la société Dott planche depuis deux ans sur la conception d’un vélo robuste et facile à entretenir. Les vélos seront donc équipés de batterie amovible à la capacité doublée par rapport à celle des trottinettes ce qui en réduira un peu la maintenance. Car tel est l’enjeu aujourd’hui pour disposer de flottes de VLS rentables, sans maintenance coûteuse et complexe. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs de chez Dott ont opté pour le montage de pneus garnis avec de la mousse. Finies les crevaisons ! Et en plus « cela procure un bon amorti » selon Maxime Romain, Directeur de l’exploitation chez Dott. Quant à la transmission, plus de chaine mais un arbre de transmission mécanique entièrement protégé dans le cadre. En revanche, concernant le poids, pas de miracle, on reste sur du lourd : quasiment 30 kilos !

Même tarification que pour les trottinettes

Au niveau de la tarification, Dott entend louer ses vélos aux couleurs flashy, fabriqués au Portugal, au même prix que ses trottinettes soit 1 euros + 20 centimes la minute… hors forfaits.

Si les débuts sont prometteurs, Dott pourrait d’ici au début de l’été 2021, porter sa flotte à 2000 vélos sur Paris avant, qui sait, d’étendre son service dans les villes voisines qui pourraient en faire la demande.