Le Matra i-Step Tour XT S à l’assaut du plus long éco-raid au monde
À l’occasion du premier et plus long éco-raid au monde, The Green Expedition, qui aura lieu du 9 au 28 avril 2018, trois types de véhicules électriques, auto, moto et vélo, pilotés par des champions et sportifs de haut niveau, s’élanceront sur la route 40 d’Argentine. Au guidon du Matra i-Step Tour XT S, Pascal Souvestre réalisera ce raid dans des conditions extrêmes accompagné d’une équipe Matra. Placée sous les hauts patronages des Ministères de la Transition écologique et solidaire en France et en Argentine, The Green Expedition est une aventure inédite dont l’objectif est la promotion de la performance de l’électrique. Au programme, 20 jours de périple, 5 000 km de raid, 3 000 m de dénivelé, des différences de température de l’ordre de 40 °C. Adepte des défis sportifs en conditions extrêmes, Pascal Souvestre testera les performances du Matra i-Step Tour XT S sur des chemins, routes et pistes dans un pays dénué de bornes de recharge.
Matra taillée pour la Route 40
Le Matra i-Step Tour XT S apparait comme le compagnon idéal pour cette expédition extrême en pleine nature. Condensé d’innovations et de technologies pour de meilleures performances et une plus grande efficacité sur ce long parcours amérindiene, ce Speed-bike, avec son autonomie maximale de 90 km assurera le plus grand confort à Pascal Souvestre qui devra néanmoins bien gérer son autonomie sur des étapes allant de 200 à 300 km. Pour Pascal Souvestre « The Green Expedition offre la possibilité de montrer que le raid aventure à vélo électrique est possible et peut même être accessible à toute personne sans être forcément ultra entraînée. Devenus incontournables sur le marché, les vélos électriques seront nos véritables compagnons d’aventure dès demain ». L’assistance technique sera assurée par David Patry, magasinier cariste à l’usine de production de Saint-Lô : « Quand on m’a proposé de faire parti de l’aventure j’ai tout de suite dit oui ! Je suis fan de vélo depuis toujours, je bricole mon propre matériel et je participe à des raids VTT : cette expédition est une expérience unique et une belle vitrine du savoir-faire Matra ».
The Green Expedition : un défi technique, écologique et sportif
Véritable épreuve d’endurance , les équipements haut de gamme du Matra i-Step Tour XT S seront mis à rude épreuve tout au long de ce raid dont l’objectif est de démontrer que même des véhicules propres peuvent effectuer un raid grande distance dans une nature sauvage. Cet éco-raid est aussi l’occasion « de tester les limites des véhicules électriques et de permettre aux acteurs de la mobilité électrique d’avoir des retours qualité de la part des pilotes en situation réelle » explique Bruno Ricordeau, organisateur de grands raids motorisés et à l’origine de The Green Expedition. Cette aventure permettra d’obtenir des retours chiffrés dans différents domaines clés comme l’endurance des pièces sensibles telles que les batteries, la gestion de l’autonomie en situation réelle et les moyens de ravitaillement en énergie renouvelable en terrain hostile.
Caractéristiques du Matra i-Step Tour XT S
– Moteur : Bosch Performance – Speed Line, 36V moteur central 63 Nm
– Batterie : 500 Wh
– Temps de charge : 2h 50% ; 4h30 100%
– Autonomie min/max : 40/90 km
– Display : Intuvia LCD central multifonctions avec commande déportée, amovible
– 3 capteurs (fréquence de pédalage, vitesse, couple) + détection changements de vitesse
– 5 modes d’assistance + mode piéton / Assistance jusqu’à 45km/h
Autres éléments :
– Cadre i-step® Hybrid Hydroformé, Alu 7005 T6
– Fourche : Rockshox® Paragon 50mm Solo Air™
– Freins à disques hydrauliques Magura MT4 + 4 disques Magura Storm 180 mm
– Guidon Trekking aluminium 35°
– Pneus Schwalbe Energizer Pro 28×1,75 + bandes réfléchissantes sécurité