Les villes françaises ayant été bâties pendant trop longtemps autour de la voiture, les cyclistes urbains doivent se montrer particulièrement prudents pour rouler en toute sécurité. Voici huit trucs et astuces pour éviter le pire !
Bus arrêté, ralentissez !
Lorsqu’un bus s’arrête en station pour faire descendre ses passagers, la plus grande prudence s’impose au moment de le dépasser. En effet, des usagers peuvent surgir devant le bus pour traverser la rue. En arrivant à vélo, on ne les aperçoit qu’au dernier moment. Donc, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de ralentir au moment de doubler le bus. Cette prudence est de mise dès lors qu’un gros véhicule vous bouche la vue.
Un coup d’œil dans le rétro
Pour anticiper les éventuelles ouvertures de portières de voiture, jetez des coups d’œil dans les rétroviseurs des voitures. Il est possible par ce biais de deviner la présence ou non d’une personne à l’intérieur. Par ailleurs, laissez une bonne distance latérale entre vous et les voitures. Cela évitera un trop gros déport en cas d’ouverture de portière.
Doigt sur les freins
Quel que soit le type d’itinéraire emprunté, il est indispensable de conserver au moins un doigt sur chaque levier de frein en permanence. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas d’événement impromptu (chien surgissant de nul part, piéton sortant de derrière un camion…). Votre sécurité en dépend !
Avertissez de votre présence
En respect avec la réglementation, chaque vélo doit être équipé d’un avertisseur sonore. Ce dernier doit vous permettre de prévenir le cycliste devant vous ou le piéton marchant malencontreusement sur la piste cyclable que vous arrivez et que vous allez passer. Alertez-les bien en amont pour qu’ils ne soient pas surpris de votre présence à proximité d’eux. En revanche, ne klaxonner pas les piétons si c’est vous qui roulez sur le trottoir (en raison de travaux par exemplle). Les piétons sont prioritaires et c’est au cycliste de mettre pied à terre, question de respect !
Gardez vos distances
Ne collez jamais le cycliste qui se trouve devant vous. Non seulement cela rétrécit votre champ de vision, mais en plus en cas de freinage vous risquez de lui rentrer dedans, de le faire choir et de tomber vous aussi.
Priorité à droite
Lorsque vous empruntez un contre-sens cyclable, méfiez-vous des voitures arrivant sur votre droite. Ces conducteurs oublient trop souvent que vous pouvez surgir sur leur gauche, trop concentrés sur les voitures arrivant de leur droite. Du coup, ils s’avancent l’œil rivé à droite au risque de vous couper la route.
Gardez un œil sur les piétons
Les piétons ont beaucoup de mal à évaluer la vitesse d’un vélo et ils pensent toujours avoir le temps de passer avant que le cycliste arrive à leur hauteur. Aussi n’hésitent-ils pas à surgir devant vous ! Par ailleurs, il arrive souvent qu’ils “oublient” de regarder des deux côtés de la chaussée, principalement dans les rues en contre-sens cyclable. Il est donc indispensable d’anticiper les mouvements de piétons en prenant un maximum d’informations sur son environnement.
Soyez visible
Dès que la luminosité diminue, assurez-vous d’être visible. Pour cela, assurez-vous du bon fonctionnement de l’éclairage de votre vélo et portez éventuellement un gilet jaune (obligatoire hors agglomération). La visibilité, c’est la sécurité et particulièrement lorsque qu’il pleut, comme c’est le cas actuellement sur toute la France. Plus vous êtes visible plus l’automobiliste a des chance de vous voir dans ses rétros constellés de gouttes de pluie et à travers ses vitres embuées.