News

Clic-Light Cycle, pour la sécurité du cycliste

By  | 

Road-Light, startup Toulousaine soutenue par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, va profiter de la prochaine édition du CES Las Vegas, qui aura lieu du 6 au 11 janvier prochains, pour dévoiler un nouveau système Lumineux de Sécurité Préventif pour les cyclistes, le Clic-Light Cycle (déjà présenté lors du mondial de la moto 2018 de Paris). Ce produit est destiné à prévenir les accidents de la circulation, notamment ceux dus aux chocs arrière, en améliorant la visibilité des cyclistes. Pour concevoir son produit, la société toulousaine est partie d’un constat assez simple : Le troisième « Feu-stop » pour les voitures est entré en vigueur en 1994 et depuis, de nombreuses études ont montré l’impact positif sur la prévention des collisions par l’arrière. L’explication est simple : lorsque l’automobiliste appuie sur la pédale de frein, le troisième feu stop prévient d’une manière évidente et sans aucune ambiguïté les conducteurs situés derrière qu’ils doivent ralentir. Inversement, la faible visibilité et l’absence du troisième «Feu Stop » sur les deux roues mettent en danger les cyclistes. Face à ce problème, l’équipe de Road-Light propose sa réponse : Le Clic-Light Cycle. Cet accessoire, fonctionnant avec une télécommande, reproduit les signaux lumineux de position et/ou de changements de directions, dans le champ de vision de l’usager qui suit.

Le Clic-Light Cycle, positionné sur le dos du pilote, est doté de LEDS « Feu Stop » qui ont deux intensités d’éclairage différentes. L’intensité de celles-ci varie automatiquement. Elle est augmentée de jour pour être visible même en plein soleil et diminue quand vient la nuit afin de ne pas aveugler l’usager qui suit. Cette fonction, appelée « Adapt-Light », permet aussi d’assurer une meilleure gestion de l’énergie de la batterie. Parmi les autres fonctions innovantes on trouve :

 Des Warning : en cas de panne, le pilote peut activer lafonction « Warning » afin d’être visible et d’alerter les autres usagers de laroute.

L’Auto Reverse System : cette fonction s’active automatiquement lorsque l’utilisateur porte le Module Mobile dans le mauvais sens. Si le clignotant droit du véhicule est activé, le Module Mobile détecte automatiquement le sens dans lequel il se trouve, pour renvoyer la bonne information à l’usager qui suit.

Le Feu antibrouillard : le Clic-Light assure une fonction antibrouillard grâce aux quatre LEDS positionnées au centre du « Feu Stop, qui ont une intensité d’éclairage à 100% de puissance. Lorsque le « F.A.B » est activé, la fonction «Feu Stop » est assurée normalement par les 6 autres LEDS.

Veille Auto : le Clic-Light se met en veille automatiquement au bout de 5 minutes, lorsqu’il n’est plus utilisé et qu’il n’est plus en mouvement. Pour le réactiver, il suffit de secouer légèrement le Clic-Light.

Le produit est vendu 179 €… Le prix de la sécurité !0000

Partagez