Accueil News Babboe sommé d’arrêter la vente de ses vélos cargo

Babboe sommé d’arrêter la vente de ses vélos cargo

Rappel massif de vélos-cargos pour risques graves de sécurité

L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) ordonne à Babboe, qui appartient au groupe Accell, de cesser immédiatement la vente de tous ses modèles. Le fabricant néerlandais de vélo cargo doit également rappeler au plus vite ceux présentant un risque sérieux pour la sécurité. Cette décision fait suite à une enquête approfondie sur de multiples ruptures de cadre. En effet, la NVWA aurait reçu plus d’une centaine des rapports de consommateurs sur des bris de cadres.

Enquête et inaction de Babboe

L’enquête de la NVWA, débutée fin 2023, a révélé que Babboe avait reçu de nombreux signalements de cadres cassés ces dernières années. Or, il apparaît que l’entreprise néerlandaise n’a pas donné suite à ces signalements comme l’exige la loi, en ne menant aucune enquête ni en informant la NVWA.

Risques graves pour les utilisateurs

L’analyse des données montre que la sécurité des vélos-cargos de la marque hollandaise est insuffisante. On parle ici de risque avéré de rupture du cadre. Cela peut entraîner des blessures très graves, en particulier pour les enfants transportés dans la caisse, surtout en cas de trafic dense.

Modèles Babboe concernés par le rappel

Si vous roulez en Babboe, sachez que le rappel initié par la NVWA concerne les modèles suivants :

  • City / City-E / City Mountain
  • Curve / Curve-E / Curve Mountain
  • Big / Big-E
  • Dog / Dog-E
  • Max-E
  • Mini-E / Mini Mountain
  • Pro Trike / Trike-E / Trike XL
  • Carve-E / Carve Mountain

Consignes aux utilisateurs

La NVWA conseille aux consommateurs de cesser d’utiliser les vélos-cargos Babboe concernés par le rappel. Cela concerne également ceux qui ont été modifiés suite au rappel de 2019. Le fabricant est responsable de la mise en œuvre du rappel. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre : Customer Contact Center de Babboe au 0900-03 88 (prix d’appel habituels).

©Babboe